SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Fin de la prime « Travailler plus » !
Article publié le mercredi 7 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 1er septembre 2016, la prime de 500 euros pour 3 HSA, mesure instituée sous le ministère Darcos, est supprimée. En effet, le décret n°2016-1174 du 30 août annonce que le décret n°2008-927 du 12 septembre 2008 instituant cette prime, à destination des enseignants du 2nd degré effectuant au moins 3 heures supplémentaires, est abrogé. Le SE-UNSA s’est abstenu lors du Comité Technique Ministériel du 12 juillet sur cette proposition.

Pour rappel, le SE-UNSA a combattu cette philosophie qui  se nommait «  travailler plus pour gagner plus ». En effet, Plus de 71 000 postes ont été supprimés sous le quinquennat précédent, accompagnés notamment par la formation initiale des enseignants, et nous nous remettons à peine de cette saignée. Le SE-UNSA regrette par contre cette suppression brutale qui impacte sans nul doute les collègues qui s’étaient engagés en juin sur des répartitions de service et des HSA. Mais nous ne regretterons pas cette suppression à terme.

La quasi-unanimité des syndicats a rejeté à l’époque cet accord : moins de profs contre « plus d’argent », et aujourd’hui encore, le SE-UNSA préfère travailler à la revalorisation du métier et de la carrière. Nous préférons signer par exemple le protocole PPCR  que de mettre le doigt dans des politiques nocives pour nos conditions de travail et l’avenir du service public tout simplement. A l’heure des choix, nous continuerons à assumer notre cohérence et utilité.

 
 
 
 
 
ALC