SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - [Mél.]

 
Conseil DĂ©partemental de la formation Continue du jeudi 9 juin 2016
Article publié le mardi 14 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de ce CDFC, un bilan de la formation de l’année 2015-2016 a été présenté, tant en termes de chiffres que de qualitatif.

Le constat a été fait d’un manque d’inscriptions au Plan Académique de Formation. Nous avons alors fait remarqué que celui-ci se superposait avec les inscriptions aux 18h00 d’animations pédagogiques et que le début d’année est très chargé.

Le catalogue du PAF devrait donc être disponible fin juin-début juillet afin que chacun puisse en prendre connaissance en amont de la rentrée. Quant au moment des inscriptions, il sera déterminé ultérieurement en fonction des remarques que nous avons faites et de la faisabilité technique.

Un gros effort en termes de moyens va être apporté à la formation pour l’année 2016-2017 comme l’a demandé la ministre afin d’accompagner la Refondation de l’Ecole.

Les formations vont être délocalisées afin de réduire les frais. En effet nous avons de nouveau interrogé Monsieur l’Inspecteur d’Académie sur le manque de moyens tant pour les RASED, les formateurs, les CPC qui sont amenés à arrêter leurs déplacements. Or au CDFC précédent, Monsieur l'Inspecteur nous avait fait part qu'à la rentrée prochaine les moyens seraient constants. Nous avons donc fait une nouvelle fois part de notre inquiétude, et que cela n'est pas tolérable.

L’année à venir verra l’accent mis sur des journées de liaisons Écoles/Collège avec 83 stages prévus ce qui correspond à 1456 journées stagiaires pour le 1er degré. Des groupes de formateurs 1er/2nd degré vont être créés pour accompagner ces stages.

La semaine Académique Pré-élémentaire est reconduite à compter du 21 novembre 2016. Le cycle de conférences se déroulera les mercredis après-midi.

Pour le PAF des partenariats ont Ă©tĂ© signĂ©s avec : ANCP, CEMEA, le Grand T, IDEM 44, IREPS, la Ligue de l’Enseignement, MAIF, Maison du Lac de Grand Lieu, MGEN, OCCE, USEP.

Une invitation aux enseignants et directeurs qui accueillent des stagiaires est prévue le 22 juin.

L’affectation des stagiaires sur la Loire Atlantique est prévue avant la fin de l’année scolaire afin de permettre la prise de contact avec les écoles.

 
 
 
 
ALC