SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

Grève du 11 juin : sans l’UNSA
Article publié le mercredi 3 juin 2015.

Actualisation au 11 juin 2015 :

ATTENTION, la procédure de certification de non grève s'applique : si vous n'êtes pas gréviste, cliquez ici avant mardi 16 juin 15h.

_____________________

Certaines organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour le 11 juin prochain pour contester la réforme du collège en cours.

Le SE-UNSA n'appelle pas à cette grève et soutient cette réforme qui va dans le bon sens. Nous avons d'ailleurs publié de nombreux articles et points d'info/intox à ce sujet : voir ici.

Nous apprenons qu'un syndicat appelant à cette grève diffuse le texte suivant dans les écoles : "Par ailleurs le ministère afin de minimiser la portée du mouvement, a donné l'ordre aux IA de ne pas comptabiliser les grévistes du 1er degré et donc ne pas leur ponctionner de retenue de salaire. Profitons en !"

Quel crédit apporter à ces allégations ? Nous restons très dubitatifs. Nous rappelons que les jours de grève ne sont pas rémunérés, ce qui fait d'ailleurs de la grève un acte fort et engagé que l'on n'utilise pas à la légère. Chacun doit avoir connaissance de ce qu'il risque pour un service non fait.

Enfin, le "Profitons-en !" (en gras) qui conclut ce message en dit long sur la conscience professionnelle de ses auteurs, sur l'éthique même. Une certaine jubilation à frauder transpire de cette exclamation alors que dans le même texte, quelques lignes plus haut, cette organisation syndicale dénonce les injustices d'attribution de subventions ou de cadeaux fiscaux... Ripoux contre ripoux ?

Quels dégâts ferait ce genre de remarque si la presse diffusait ce message à grande échelle ? Cela redorerait-il l'image que l'opinion publique se fait sur les fonctionnaires ?

A chacun de prendre ses responsabilités.

Cliquez pour agrandir