SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Magistère
Article publié le mardi 3 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dossier abordĂ© lors du CHS-CT dĂ©partemental du 26 fĂ©vrier dernier. FO et FSU ont mis ce sujet Ă  l’ordre du jour en proposant un avis (que nous avons dĂ©couvert en sĂ©ance) que nous avons refusĂ© de voter. Leur inventaire des problèmes recensĂ©s est long et nous nous demandons si leur idĂ©e n’est pas de revenir Ă  18 h d’animations pĂ©dagogiques en prĂ©sentiel ! Ce n’est pas la nĂ´tre.

L’analyse de l’UNSA se fait Ă  deux niveaux :

  • D’un point de vue règlementaire : Magistère n’a pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en CHS-CT comme protocole de formation utilisant les TICE alors que les textes le demandent. Nous l’avions dĂ©noncĂ© au prĂ©cĂ©dent CHS-CT et nous attendons toujours une rĂ©ponse de l’IA lĂ -dessus.
  • D’un point de vue organisationnel : Magistère est dans sa première annĂ©e. Ce dispositif doit ĂŞtre amĂ©liorĂ©, c'est Ă©vident. Doit-il pour autant disparaĂ®tre ? Au profit d’animations pĂ©dagogiques classiques ? Si certains collègues nous font part de difficultĂ©s informatiques avec Magistère, d’autres nous disent aussi leur satisfaction de cette formation Ă  distance et aux heures choisies par les intĂ©ressĂ©s.

Au-delĂ  de Magistère, ce qui remonte du terrain c’est l’accumulation de tâches Ă  faire rentrer dans les 108 heures annualisĂ©es. Et ça dĂ©borde ! Les rĂ©unions le soir jusqu’à 19h30 font des journĂ©es Ă  rallonge insupportables (encore plus si on a une heure de route après). Alors des formations Ă  distance type Magistère peuvent ĂŞtre une solution mais une rĂ©vision globale des 108h au niveau national doit ĂŞtre envisagĂ©e. Et si nous adoptions le fonctionnement du second degrĂ© : des heures sup pour toutes les rĂ©unions qui dĂ©passent le temps de classe ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir