SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CHS-CT du 26 février 2015
Article publié le mardi 3 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHS-CT départemental s'est tenu dans sa nouvelle composition suite aux élections professionnelle de décembre 2014. Les représentants des personnels sont au nombre de 4 pour FO, 2 pour l’UNSA et 1 pour la FSU. Voici les dossiers abordés.

Médecine de prévention

Nous avons constaté une baisse du nombre de visites quinquennales sur 2013/2014. Les raisons à cela sont d’une part que d’autres priorités ont été établies par le rectorat et d’autre part que le poste de médecin de prévention ouvert sur l’académie ne trouve par preneur.

L'UNSA a demandé que les collègues n’ayant encore jamais eu de visite quinquennale soient ciblés pour une visite dès cette année. Le recours temporaire au service inter-entreprise de médecine du travail peut être envisagé pour augmenter le nombre de visites.

Radon

Le radon est un gaz radioactif qui s’échappe naturellement du sol. Il est davantage présent dans les sols granitiques ou volcaniques. La Haute-Loire fait partie des départements où sa mesure est essentielle, particulièrement dans les lieux accueillant du public. Des mesures pour son évacuation doivent être prises au-delà de certains seuils (ventilation naturelle ou mécanique).

Le dossier est actualisé pour les écoles. Le seuil d’alerte de 400 becquerels est atteint dans 12 écoles du département. Le seuil de 1000 becquerels ne touche aucune école. Les diagnostiques doivent être faits tous les 10 ans maxi. Une étude actualisée dans les établissements du second degré est aussi en prévision.

Amiante

Le sujet est bien connu mais des risques peuvent apparaître lors de travaux sur des bâtiments (démontage de préfabriqués anciens par exemple). Si dans votre carrière vous pensez avoir été en contact avec de l’amiante, signalez-le lors de la visite médicale quinquennale. Au besoin, le médecin vous fera remplir une fiche d’exposition et prescrira des examens radiologiques.

Situations d’écoles et de collèges

Nous n’allons pas faire l’inventaire public des situations Ă©voquĂ©es pour des problèmes de sĂ©curitĂ©, d’hygiène ou de conditions de travail. Simplement, nous constatons une augmentation des cas d’agressions verbales dont sont victimes nos collègues. Augmentation rĂ©elle ou plus dĂ©clarĂ©e qu’auparavant ? Le fait est que nous ne voyons plus seulement des situations d’insalubritĂ© ou d’insĂ©curitĂ© mais bien des cas d’agressions. Pour la première fois, l’IA vient de porter plainte contre un parent d’élèves dans le secteur de Brioude après une agression verbale et une tentative de conciliation qui a Ă©chouĂ©. Le procureur a en charge le dossier.

Dans tous les cas d’agression, l'UNSA vous rappelle de prévenir immédiatement votre supérieur hiérarchique, de contacter un représentant syndical siégeant au CHS-CT et de prendre attache auprès de l’Autonome de Solidarité. L’administration peut mettre en œuvre la protection fonctionnelle, vous assistant juridiquement pour cherche la réparation du préjudice subi.

Visite par le CHS-CT

Les membres du CHS-CT peuvent effectuer des enquêtes ou des visites. La prochaine (et première) visite aura lieu au sein de l’IA 43 dans les services de la division des personnels. L’observation du poste informatique et du travail sur écran sera décortiquée pour améliorer si nécessaire les conditions de travail.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir