SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CDEN du vendredi 26 septembre 2014
Article publié le vendredi 26 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Point sur la rentrĂ©e 2014 :

Les ajustements de carte scolaire décidés au CTSD du vendredi 5 septembre ont été appliqués dès le lundi 8 septembre. Au CDEN, l’IA n’a proposé aucune évolution par rapport à ses propositions du CTSD.

L’IA a fait remarquer la perte de 351 élèves pour nos écoles publiques maternelles et élémentaires de Haute-Loire (le privé perd aussi 57 élèves …) et s’estime fort heureux de n’avoir perdu que 5 postes. Les parents d’élèves et les enseignants de SAUGUES, de VERGONGHEON, de PAULHAGUET ou du CHAMBON SUR LIGNON apprécieront ainsi que les nombreuses écoles de l’Est du département qui ont des effectifs particulièrement chargés …

L’IA nous a indiquĂ© que sa carte scolaire est la meilleure possible. Nous n’avons pas tout Ă  fait le mĂŞme point de vue :

  • Il laisse 2 x ÂĽ ETP pour la dĂ©charge de direction des Ă©coles de PAULHAGUET et LE PUY-TAULHAC, dĂ©charge non rĂ©glementaire pour ces Ă©coles de 3 classes. Ce ½ ETP aurait pu Ă©viter la fermeture Ă  SAUGUES ou permettre Ă  VERGONGHEON d’avoir 2,5 cl en maternelle. Nous avons Ă©tĂ© les seuls aussi bien en fin d’annĂ©e dernière qu’en ce dĂ©but d’annĂ©e Ă  dĂ©noncer ce passe-droit. Aujourd’hui, au CDEN, l’IA admet qu’il a fait une erreur … mais ne veut pas se dĂ©juger !!! Et dans les Ă©coles touchĂ©es par une fermeture une semaine après la rentrĂ©e, le moral est au plus bas chez nos collègues et aussi les parents d’élèves. Il ne serait pas surprenant que quelques familles partent vers le privĂ© … les Ă©coles ne retrouveront pas le poste perdu …
  • Il ne peut pas utiliser la liste complĂ©mentaire du concours PE : elle a Ă©tĂ© entièrement utilisĂ©e par le PUY DE DOME et l’ALLIER plus rapides que la HAUTE-LOIRE pour piocher dans cette liste complĂ©mentaire !
  • Il n’a pas pu obtenir du ministère l’autorisation d’accepter des inĂ©ats … alors que nous avons 2 postes vacants faute de personnels !

Bref, même si les chiffres et les moyennes départementaux peuvent laisser croire que, globalement, la rentrée s’est bien passée, dans les écoles en difficulté, aucune solution n’a été trouvée.

L’UNSA avait votĂ© en ABSTENTION au CTSD pour une seule raison : nous voulions que les ouvertures Ă  LAMOTHE, FAY SUR LIGNON, ROCHE EN REGNIER, MONISTROL mat se fassent dès le 8 septembre.

Devant l’absence de toute nouvelle proposition de l’IA, nous avons voté CONTRE les décisions de l’IA.

Pour nos collèges, nous ferons la mĂŞme remarque que pour nos Ă©coles : nous perdons 28 Ă©lèves dans nos collèges publics (le privĂ© gagne 60 Ă©lèves …) alors que la DGH augmente de 86 H … mais cette Ă©volution plutĂ´t positive cache de grandes disparitĂ©s et dans quelques Ă©tablissements, de nombreuses classes sont au maximum de 30 Ă©lèves par classe.

 

Règlement type dĂ©partemental :

L’actuel règlement type date de juillet 2013. Il aura eu une courte vie …

L’UNSA se fĂ©licite de quelques Ă©volutions intĂ©ressantes dans le projet de nouveau règlement :

  • A plusieurs reprises, il y est fait rĂ©fĂ©rence Ă   LA COMMUNAUTE EDUCATIVE : enseignants, Ă©lèves, parents, collectivitĂ©s territoriales et acteurs institutionnels (les associations, les syndicats …).
  • Le rappel au strict respect des principes de laĂŻcitĂ© et de neutralitĂ© concerne les enseignants, les Ă©lèves, leurs parents et tous les intervenants extĂ©rieurs.

Par contre, le nouveau règlement supprime la notion de ZRR pour un accueil + spĂ©cifique des enfants de 2 ans en maternelle. Il introduit une notion plus large mais plus subjective d’ « environnement social dĂ©favorisĂ©, dans les zones urbaine, rurale et de montagne Â». Comment  cette Ă©volution sera-t-elle appliquĂ©e dès la prochaine carte scolaire â€¦ ? On peut voir le verre Ă  moitiĂ© vide ou Ă  moitiĂ© plein …

 

Pont de l’Ascension :

Suite à la demande de l’UNSA auprès du recteur, ce pont est accordé à toutes les écoles et tous les établissements de Haute-Loire. Un jour peut-être, ce problème sera réglé au niveau national …

En tout cas, les lycĂ©es qui ont aussi des classes post-bac devront choisir les mercredis après-midi de rattrapage entre les cours pour les lycĂ©ens et les cours pour les post-bac : ils ne pourront partager ni les profs ni les salles …

 

IRL pour les instituteurs :

Avant tout, précisons qu’il ne reste que 8 instituteurs en activité en Haute-Loire (pour environ un millier de PE …).

Comme chaque annĂ©e depuis 1988, le mĂŞme principe de calcul est appliquĂ© : chaque instituteur non logĂ© par sa commune touchera environ 187 € par mois. Comme chaque annĂ©e depuis 1988, l’UNSA (et la FEN avant elle …) a rĂ©clamĂ© une nette revalorisation de cette IRL … mais l’avis du CDEN n’est que consultatif …

Vos représentants UNSA EDUCATION au CDEN

Abdelhak BENYAHYA

Jean-Pierre CHAMBON

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir