SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Du nouveau pour les RISTT
Article publié le dimanche 7 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous en parlions depuis quelques temps, l’arrĂŞtĂ© sur l’organisation des rĂ©unions d’informations syndicales est paru. Il modifie peu de choses dans le second degrĂ© : il rĂ©duit juste le dĂ©lai de prĂ©venance du chef d’établissement Ă  48 heures au lieu d’une semaine auparavant.

Dans le premier degré, il est désormais possible d’organiser 3 RISTT par année scolaire dont une sur le temps devant élèves.

Ce principe Ă©tant posĂ©, l’arrĂŞtĂ© stipule «que soient assurĂ©s l’accueil, la surveillance et l’enseignement des Ă©lèves Â». Cela introduit une restriction de taille, notamment dans les Ă©coles Ă  une ou deux classes pour lesquelles il sera difficile de trouver un remplaçant aux participants Ă  la RISTT. Nous interrogerons rapidement notre DASEN sur ce point. Nous ne voulons pas que les Ă©lèves des collègues assistant Ă  une RISTT soient Ă  la charge des autres collègues. Nous demandons que ce jour-lĂ , les Ă©lèves ne soient pas accueillis. C’était ainsi avant 2008 et la fâcheuse semaine de 4 jours.

De manière gĂ©nĂ©rale, le texte de cet arrĂŞtĂ© est en deçà de nos revendications. Nous avions d’ailleurs votĂ© contre lors des deux CTM auxquels il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©. NĂ©anmoins, il constitue une « avancĂ©e Â» car il ouvre la possibilitĂ© d’organiser des RISTT pendant le temps devant Ă©lèves.

En PJ, l'arrêté paru au JO du 03/09/2014


   arrĂŞtĂ© RISTT 09/14   
(131.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir