SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
+ de maĂ®tres que de classes : le SE-UNSA dubitatif
Article publié le mardi 18 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le DASEN de Haute-Loire vient de faire connaître dans la circulaire 17 sa volonté de mettre en place le dispositif "+ de maîtres que de classes" à la prochaine rentrée. Il l'avait déjà annoncé dans le document bilan d'étape de la refondation en Haute-Loire en début de mois.

Même si ce dispositif est intéressant pédagogiquement et doit permettre d'aider prioritairement des publics en difficulté, nous nous interrogeons sur la pertinence à le mettre en place dans notre département au regard de la dotation négative que nous subissons.

Dans l'Ă©tat actuel des choses, nous devons fermer 5 postes. Si 2 ou 3 Ă©coles mettent en oeuvre le dispositif "+ de maĂ®tres que de classes", il faudra dĂ©gager 1 ou 2 postes supplĂ©mentaires. Comment faire ? 

S'il s'agit de dĂ©shabiller Pierre pour habiller Paul, nous ne serons pas d'accord ! Il y a partout des difficultĂ©s dans ce dĂ©partement : pĂ©nurie de TR, classes multicours en milieu rural, classes surchargĂ©es, public hĂ©tĂ©rogène... 

Nous disons simplement : dispositif nouveau = moyens nouveaux. Si le ministère veut crĂ©er ces dispositifs, qu'il les finance en plus de la carte scolaire actuelle. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir