SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Contre la manif des rĂ©trogrades !
Article publié le lundi 3 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les manifs de droite sont de plus en plus frĂ©quentes ces temps-ci. ConsĂ©quence du sarkozisme dĂ©complexĂ© ?

Elles reflètent en tous cas le positionnement idĂ©ologique, conservateur et liberticide d’une frange de la population. Le plus Ă©trange est que ce sont souvent des femmes qui en sont les leaders ; alors qu’on sait l’inĂ©galitĂ© criante qui existe encore entre les deux sexes sur de nombreux sujets.

De tous temps, les conservateurs (qui portent bien leur nom) se sont opposĂ©s Ă  des Ă©volutions lĂ©gislatives qui accordent des droits (dont eux bĂ©nĂ©ficient) Ă  d’autres personnes. Nous pouvons remonter Ă  l’abolition de l’esclavage, au droit de vote universel, Ă  l’avortement… Chaque fois, le progrès se heurte Ă  des dogmes prĂ©Ă©tablis qu’il ne faudrait surtout pas changer. La sociĂ©tĂ© des « HĂ©ritiers Â» de Bourdieu est bien une Ă©vidence et pour certains, elle doit ĂŞtre immuable. Le poids de la religion, de la culture religieuse est important (mais pas exclusif) dans ces attitudes de repli sur soi.

Les combats rétrogrades de ces dernières semaines, qui agglomèrent des colères extrêmement variées, qui usent du mensonge pour galvaniser les troupes sont à l’opposé de nos combats pour plus de justice et d’égalité sociale.

Le SE-UNSA soutient les ABCD de l’égalitĂ©. Notre combat pour l’égalitĂ© homme-femme se mĂŞme partout et en permanence. C’est ainsi que les mentalitĂ©s Ă©volueront. Il n’est nullement question d’asexuer l’espèce humaine mais simplement de briser « le plafond de verre Â» que chacun se met sur la tĂŞte et de tordre le cou aux clichĂ©s et prĂ©jugĂ©s.

L’immense majoritĂ© des citoyens est convaincue du bien fondĂ© de notre dĂ©marche. Il est dommage que les mĂ©dias focalisent les regards sur des groupuscules minoritaires et extrĂ©mistes. A moins que ce soit pour mieux montrer l’hypocrisie et la bĂŞtise de ces derniers ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir