SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Action du 14 novembre
Article publié le mardi 12 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

mise Ă  jour le 14/11 Ă  12h 

Grève du 14 novembre en Auvergne : point sur la mobilisation

DĂ©partements

Nombre d’enseignants

du 1er degré

Nombre de déclarations

d’intention de grève

Pourcentage maxi de grévistes

ALLIER

1 742

406

23,31%

CANTAL

813

22

2,71%

HAUTE-LOIRE

1 052

216

20,53%

PUY-DE-DOME

3 024

202

6,68%

TOTAL

AUVERGNE

6 631

846

12,76%

Premier constat : mobilisation très disparate sur notre rĂ©gion d’un dĂ©partement Ă  l’autre.

Deuxième constat, on se rend compte que dans les 2 dĂ©partements qui appliquent dĂ©jĂ  largement la rĂ©forme des rythmes scolaires (Cantal et Puy de DĂ´me) la mobilisation est très faible. On peut en dĂ©duire que cette rĂ©forme ne fait pas que des mĂ©contents, loin de lĂ  !

On constate aussi que dans un département majoritairement à droite comme le nôtre, les conseillers municipaux UMP ne jouent pas le jeu et ne font rien pour que la mise en place de la réforme se passe bien.

De son cĂ´tĂ©, FO n’a qu’un objectif : l’abrogation du dĂ©cret et utilise des faux arguments pour cela : mobiliser les collègues sur des questions de pĂ©riscolaire en premier lieu, de territorialisation… mais surtout ne rien proposer comme alternative.

Ainsi, se mettre autour d’une table pour négocier les meilleures conditions d’enseignement pour nos élèves l’an prochain semble difficile. Au SE-UNSA, nous y croyons et nous vous rappelons de faire VOS propositions d’horaires de classe avec vos arguments pédagogiques. Le périscolaire ne vient que dans un deuxième temps et ne nous concerne pas plus demain qu’aujourd’hui.

______________________________________________________

Le SE-UNSA 43 n’appelle pas à la grève du 14 novembre.

Nationalement, seuls deux sections du SE-UNSA (Indre et Loire et Haute-Saône) s’associent à l’action avec souvent des problématiques locales particulières.

Nous comprenons l’inquiétude des collègues face à cette réforme. Nous pensons même que ponctuellement, les collègues ont raison de faire grève car les premiers échanges avec la municipalité semblent mal engagés.

Nous n’excluons pas un recours Ă  la grève dans ce dossier des rythmes scolaires mais nous pensons qu’il est souvent trop tĂ´t pour ce type d’action. Nous sommes actuellement dans la phase de concertation oĂą les Ă©quipes enseignantes font remonter et valider par les conseils d’écoles les propositions d’horaires qu’elles souhaitent pour l’an prochain. Si tout se passe bien, pas besoin de grève. A moins de considĂ©rer que l’on ne veut pas de cette rĂ©forme ! Mais ce n’est pas notre ligne de conduite, vous l’avez compris.

Ainsi, les propositions d’horaires remontent pour le 26 novembre à l’IEN puis au DASEN. En cas de désaccord, une négociation interviendra et au final le DASEN tranchera. Il nous a assuré que c’était l’école qui passerait en premier. Nous verrons bien concrètement et localement ce qui se passe. Et nous aviserons alors pour des actions qui pourront aller jusqu’à la grève.

Vous l’avez compris, le recours à la grève avant la négociation, ce n’est pas notre façon d’agir. Nous en voyons trop les limites et le peu d’impact pour faire changer les choses.

Certains annoncent une grève massive, nous verrons bien mais ce n’est pas les Ă©chos que nous avons de notre cĂ´tĂ©. Nos adhĂ©rents nous soutiennent Ă  une très grande majoritĂ©. Quelques uns ne sont pas d’accord, nous pouvons les comprendre ; d’autres collègues rejoignent le SE-UNSA pour sa ligne de conduite.

Nous respectons le choix de ceux qui ne veulent pas de la semaine de 4,5 jours. Nous contestons par contre les arguments avancĂ©s. La « territorialisation Â» de l’école par exemple est confondue avec l’investissement communal sur le temps pĂ©ri scolaire (qui n’est pas l’école). Nous savons que d’une commune Ă  l’autre, les enfants ne sont pas occupĂ©s de la mĂŞme façon après l’école, ce n’est pas nouveau. Nous pensons mĂŞme que les inĂ©galitĂ©s dans le pĂ©ri scolaire vont se rĂ©duire avec la mise en place de cette rĂ©forme. Nous sommes beaucoup plus critiques sur l’enveloppe financière accordĂ©e Ă  chaque Ă©cole par la mairie et qui varie beaucoup d’un lieu Ă  l’autre : oui, cela crĂ©e des inĂ©galitĂ©s entre Ă©coles. Mais la rĂ©forme des rythmes n’a pas d’impact sur cela.

Attention : ne pas oublier de remplir sa dĂ©claration de non grève Ă  partir de jeudi. A noter qu’un dĂ©lai supplĂ©mentaire a Ă©tĂ© obtenu suite Ă  nos discussions avec le DASEN, le serveur restera ouvert jusqu’à mardi 19/11. Lien direct ici.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir