SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Note de vie scolaire : la fin ???
Article publié le jeudi 12 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa et le SNPDEN-Unsa demandent que la note de service n° 2012-029 du 24-2-2012 dĂ©taillant les modalitĂ©s d’attribution du DNB soit modifiĂ©e au plus vite afin de supprimer dĂ©finitivement la note de vie scolaire, conformĂ©ment au souhait de la reprĂ©sentation nationale et de la communautĂ© Ă©ducative. 

Introduite par la loi d’orientation de 2005, la note de vie scolaire a Ă©tĂ© largement rejetĂ©e par la communautĂ© Ă©ducative et unanimement dĂ©noncĂ©e par les syndicats. La loi d’orientation de 2013 supprime sa mention dans le Code de l’Education. Cependant, cette note de vie scolaire reste en vigueur tant que les textes rĂ©glementant le DNB restent inchangĂ©s.

Dans les collèges, l’incomprĂ©hension et la cacophonie règnent Ă  ce sujet. Les textes rĂ©glementaires doivent ĂŞtre adaptĂ©s avant la fin du premier trimestre 2013 afin que la note de vie scolaire n’apparaisse sur aucun bulletin scolaire dès cette annĂ©e. En effet, mĂŞme si c’est le Conseil SupĂ©rieur des Programmes qui doit Ă©mettre des propositions sur l’évolution du DNB, il est inutile d’attendre son avis pour supprimer cette note puisque la loi va clairement dans ce sens. De plus, Ă©tant donnĂ© que la rĂ©forme des cycles se mettra en Ĺ“uvre progressivement et qu’elle ne concernera la classe de troisième qu’en 2017, le risque serait grand que cette note reste en vigueur jusque-lĂ .

Nous rappelons qu’à la diffĂ©rence de la note de vie scolaire, les compĂ©tences 6 et 7 du socle commun permettent d’évaluer positivement certaines attitudes des Ă©lèves, celles qui permettent de construire la rĂ©ussite scolaire et le vivre ensemble. Cette Ă©valuation s’inscrit dans les projets Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques des Ă©tablissements sous des formes diverses (actions ponctuelles ou rĂ©gulières, prise en compte dans les disciplines et par la vie scolaire…). Il est inutile d’évaluer deux fois les mĂŞmes compĂ©tences, une fois dans le cadre de la validation du socle et une autre fois par une note chiffrĂ©e qui fait bien peu sens.

Nous demandons de clarifier le statut de cette note de vie scolaire, de façon à éviter des disparités entre établissements et d’éventuels conflits au sein des établissements sur ce sujet.

 

 


   courrier au ministre   
(133 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir