SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
TZR : dure rentrĂ©e !
Article publié le jeudi 12 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les TZR victimes de la hausse des recrutements ? C’est le sentiment qui ressort de nombreuses acadĂ©mies Ă  cette rentrĂ©e.

Les rectorats ont eu d’énormes difficultés à gérer l’arrivée des différentes catégories de stagiaires. La très grande majorité des contractuels admissibles ont été placés près des villes universitaires. Les TZR se sont retrouvés relégués dans les zones les moins attractives, souvent loin de leur RAD. À Bordeaux, les affectations sur 3 établissements se sont multipliées. Beaucoup de nominations sont intervenues tardivement.

La gestion des opérations a parfois été problématique. À Dijon, des affections prononcées en juillet ont été annulées fin août... avec toutes les conséquences imaginables pour les collègues. À Clermont, elles se sont faites sans aucun contrôle des élus du personnel. Les collègues n'ont eu aucune visibilité sur le moment où ils seraient informés.

Les commissions qui se réunissaient fin août ont souvent été supprimées. Du coup, les situations individuelles ne peuvent plus être étudiées avec la même attention.

Les militants du SE-Unsa sont mobilisés pour soutenir les collègues et intervenir auprès des rectorats. Ces derniers doivent impérativement assurer aux TZR des conditions de travail décentes. Quelques académies expérimentent des solutions intéressantes, il est temps de s’y pencher. Vraiment !

_______________________________________________

Les TZR ont des droits !

Les temps sont durs ! Pour faire quelques menues économies, certains rectorats tentent diverses manœuvres pour éviter d’avoir à payer aux TZR les indemnités auxquelles ils ont droit.

- Les TZR affectés à l’année doivent toucher des frais de déplacement à partir du moment où leur établissement d’exercice n’est ni situé ni dans la commune ou dans une commune limitrophe de l’établissement de rattachement, ni dans celle de la résidence personnelle.

- Les TZR affectés en courte ou moyenne durée touchent l’ISSR pour les jours travaillés en dehors de leur rattachement administratif. Si un remplacement sur un même poste est prolongé plusieurs fois, l’ISSR doit être versée tant que l'arreté d'affectaction ne va pas jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Le rattachement administratif est la résidence administrative des TZR. Il fait partie de l’affectation sur la zone de remplacement, les rectorats n’ont pas le droit de les modifier autoritairement pour éviter de payer les indemnités.

Si les obligations de service du TZR sont inférieures au service de remplacement, les heures supplémentaires doivent être payées en HSA pour les AFA et en HSE pour les remplacements de courte ou moyenne durée. Par ailleurs, Les TZR touchent les indemnités des personnels qu’ils remplacent (ZEP, ISOE etc.).

En cas de difficultés, contactez votre section du SE-Unsa et demandez le « Mémo TZR » du SE-Unsa.

 

  • Textes de rĂ©fĂ©rence

Décret n°99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré.

Note de service n°99-152 DU 7/10/1999 - Exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré

Décret n°89-825 du 9 novembre 1989 - sur l'ISSR (indemnité de sujétions spéciales de remplacement)

Décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 sur les frais de déplacement

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir