SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
NĂ©gociations revalorisation : le vrai du faux
Article publié le samedi 8 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’ISOE pour les PE : c’est signĂ©, c’est actĂ©.

L’augmentation des passages hors classe pour les PE : c’est signĂ©, c’est actĂ©.

SignĂ© par qui ? Par le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNALC.

2 grands absents : FO et FSU.

  • FSU parce que des forces centrifuges la compose : c’est le grand Ă©cart entre le SNUIPP du 1er degrĂ© et le SNES du second degrĂ©. Ce dernier ne voyant pas d’un très bon Ĺ“il que les « instits Â» aient accès Ă  des indemnitĂ©s qu’eux touchent dĂ©jĂ  depuis longtemps. Attitude historique un peu mĂ©prisante envers les professeurs du 1er degré…
  • FO parce que, gĂ©nĂ©tiquement pour ce syndicat, si on signe, c’est qu’on s’est fait avoir ! Donc, pas de signature, pas de nĂ©gociation, rien ... sinon des cris, de l’agitation, un peu de paranoĂŻa mais aucune avancĂ©e pour les collègues.

Rappelons que le SE-UNSA syndique tous les enseignants de la maternelle au post bac, nous avons une cohérence et une cohésion entre tous les corps d’enseignants.

Rappelons aussi que l’ISOE pour les PE et l’augmentation des passages hors classe sont des revendications portĂ©es par le seul SE-UNSA depuis des mois. PĂ©titions, audiences avec le ministère, notre persĂ©vĂ©rance paye. Les autres syndicats, Ă  la traĂ®ne sur ces dossiers, tentent de se raccrocher, clament tardivement qu’eux aussi veulent l’ISOE, la hors classe… RĂ©cupĂ©ration et arrivisme syndical de façade alors mĂŞme qu’ils ne signent pas le protocole d’entrĂ©e en nĂ©gociation !

Rappelons enfin que si ce protocole n'avait pas été signé, il n' y aurait aucune négociation, aucune mesure de prise. Nous n'acceptons pas le statu quo, nous prenons nos responsabilités, nous voulons des résultats pour tous nos collègues PE.

Le protocole est signé… et maintenant ? Et bien place Ă  la nĂ©gociation.

Si l’ISOE est bel et bien créée, son montant n’est pas fixé. Pour le SE-UNSA, il doit être égal à celui des professeurs du secondaire soit 1200 euros annuel. Compte-tenu de l'état des finances publiques, ce montant ne sera pas effectif pour cette année. Il faut donc fixer une somme pour cette année et établir un plan de montée en charge pour atteindre les 1200 euros. Le SE-UNSA revendique une somme de départ minimale de 400 euros. Nous avançons l’idée d’un montant de 800 euros l’an prochain et 1200 dans 2 ans.

Idem sur le passage Hors classe. L’idĂ©e est bien de passer d’un ratio de 2% Ă  7%. Mais lĂ  encore, la montĂ©e en charge sera progressive. Peut-ĂŞtre 3% cette annĂ©e, peut-ĂŞtre plus ? Pour notre dĂ©partement oĂą le nombre de passages hors classe est connu : 14 pour cette annĂ©e, un ratio Ă  3% permettrait 21 passages ; un ratio Ă  4% en permettrait 28 et un ratio Ă  7% ferait passer 49 personnes Ă  la hors classe.

Et qui décide ? et c'est pour quand ?

Les négociations sur les montants et calendrier de montée en charge de l’ISOE des PE comme de l’augmentation des ratios hors classe des PE et CPE devraient être achevées à la mi-juin. La décision sera unilatérale de la part du ministère. Elle ne donnera lieu à aucune signature.

Voilà notre démarche syndicale. Là où certains veulent tout et tout de suite (et n’obtiennent rien évidemment), nous choisissons la technique des petits pas qui seule permet d’engranger des résultats. Cette explication franche et honnête est aussi notre marque de fabrique.

Didier FABRE

Le protocole signé sur les mesures catégorielles et en PJ ci-dessous.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir