SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Actions en cours : nos positions
Article publié le jeudi 31 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Grève fonction publique du 31 janvier

L’action du 31 janvier était légitime. Elle abordait les questions de salaire, d’emploi et d’abandon du jour de carence pour les fonctionnaires.

Si l’UNSA ne s’y est pas associĂ©e c’est que la stratĂ©gie ne nous paraissait pas la bonne. En effet, des nĂ©gociations sur ces thèmes vont s’ouvrir dĂ©but fĂ©vrier et les organisateurs voulaient faire pression sur le gouvernement. De notre point de vue, nous mettons en avant la qualitĂ© des relations entre les ministères et les organisations syndicales depuis mai 2012. Nous avons eu en 8 mois plus de rencontres et de nĂ©gociations que sous toute la lĂ©gislature prĂ©cĂ©dente. Si le dialogue est correct pour l’instant, alors pourquoi une grève ? Nous prĂ©fĂ©rons attendre et voir les propositions du ministère de la fonction publique. Si des dĂ©saccords importants apparaissent, il sera temps alors de construire unitairement un mouvement. Nous ne l’excluons pas mais nous n’en sommes pas lĂ .

Attention, n’oubliez pas de remplir l’attestation de non grève.

 

Grève éducation nationale du 12 février

Plusieurs organisations (FO, SUD, la CGT) appellent à une journée de grève le 12 février prochain. Le mot d’ordre en est le retrait du décret sur les rythmes scolaires et du projet de loi d’orientation.

Le SNUIPP appelle aussi à la grève ce jour-là mais sur d'autres mots d'ordre (report de la réforme à 2014). Ils seront bien peu audibles et phagocités par les ultra-contestataires. Tout cela vient renforcer l'image détestable qui est en train de se construire au sein de l'opinion publique.

Le SE-UNSA ne s'associe pas du tout à cette grève. Nous avons voté pour le projet de loi d’orientation (formation initiale avec les ESPE, redéfinition du socle commun, réaffirmation de la maternelle, liens renforcés avec les régions pour la formation professionnelle, conseil supérieur des programmes, développement du numérique…). De même, nous sommes favorables au passage à la semaine à 4 jours et demi. Rappelons au passage que contrairement à ce que dit FO, le SE-UNSA n’a jamais signé pour le passage à 4 jours en 2008 (ni aucune organisation syndicale d’ailleurs) puisque cela a été imposé par Darcos. A l’époque, nous avions négocié la répartition des 108 h afin de faire diminuer les heures de DAP (et nous étions passés de 72 à 54 h).

Il ne s’agit pas pour nous de dĂ©fendre le ministre mais bien de faire avancer nos revendications et d’aider les collègues Ă  s’organiser pour l’an prochain. Evidemment, il serait tellement plus simple de s’opposer Ă  tout changement et de crier Ă  tout bout de champ « Retrait ! Retrait ! Â» mais ce n’est pas notre façon de penser l’action syndicale. A toujours crier au loup, Ă  lancer des alertes en permanence, certains en viennent Ă  n’être plus crĂ©dibles. Leur action syndicale est contre-productive. Ils n’ont rien Ă  proposer donc ils sont contre ! Sont-ils pour le statu quo ? Non plus ! Comprenne qui pourra.

Nous assumons nos positions qui sont en adéquation avec notre projet syndical. Nous demandons aux équipes pédagogiques de ne pas perdre du temps (et une journée de salaire) mais plutôt de réfléchir en conseil des maîtres à des organisations possibles pour la semaine de 4 jours et demi. La voix des enseignants doit être entendue et c’est au sein des conseils d’école qu’il faudra avancer les choix que vous aurez faits en équipe.

Au niveau national, les négociations pour des compensations salariales sont en cours et des annonces devraient être faites d'ici 3 semaines.

Rappelons 2 choses pour terminer :

- C’est le maire qui fixe les horaires scolaires, c’est déjà le cas actuellement.

- Les communes ne sont nullement obligées de mettre en place des temps péri-éducatifs. (voir notre article sur le décret rythmes ici).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir