SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Loi d’orientation/Rythmes : mise au point syndicale
Article publié le jeudi 20 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Certains disent « Le SE-Unsa soutient la loi d’orientation, c’est de l’accompagnement ministĂ©riel Â»

FAUX !

Chacun dĂ©fend son point de vue et a des mandats donc s’exprime en fonction. Pour le SE-Unsa, nous souhaitons souligner les impulsions politiques positives contenues dans la loi d’orientation comme la programmation budgĂ©taire de 60 000 crĂ©ations de postes alors que nous venons de subir 5 annĂ©es de destruction. Cette loi marque des prioritĂ©s fortes : l’école primaire (relance de la scolarisation des enfants de 2 ans, affectation de plus de maĂ®tres que de classes dans des Ă©coles de l’éducation prioritaire, assouplissement de la mise en Ĺ“uvre des PPRE), la rĂ©affirmation du socle commun, la formation des enseignants, crĂ©ation d’une instance indĂ©pendante d’évaluation, d’un conseil des programmes… Voter contre ce texte, mĂŞme imparfait, mĂŞme incomplet, signifie l’acceptation des dispositions rĂ©glementaires et lĂ©gislatives du quinquennat prĂ©cĂ©dent. Certains ont fait ce choix, pas le SE-Unsa ! Rappelons que les 4 organisations qui ont votĂ© contre le texte sont : SUD, CGT, FO … et le MEDEF !

Certains disent « En soutenant la loi d’orientation, le SE-Unsa donne un blanc-seing au Ministre pour mettre en Ĺ“uvre sa rĂ©forme des rythmes Â»

FAUX !

C’est faux pour la simple et bonne raison que la loi d’orientation ne prĂ©voit pas de mesures relatives aux rythmes. Ce sujet relève de simples dĂ©crets. Par ailleurs, le SE-Unsa s’est clairement exprimĂ© Ă  ce sujet lors du CSE du 14 dĂ©cembre et a adressĂ© un communiquĂ© Ă  la presse reprenant son intervention qui interpelle directement et personnellement le ministre. D’autres syndicats se sont ensuite sentis obligĂ©s de s’exprimer lĂ -dessus… Le PV du CSE permettra de vĂ©rifier cette info !

Certains pensent que le SE-Unsa doit initier une action pour refuser la semaine de 4 jours et demi.

ATTENTION !

Ne faisons pas croire aux collègues que le Ministre ouvre ce dĂ©bat et nous demande notre avis, c’est faux ! Ce n’est pas lĂ -dessus que les discussions avec le Ministre portent et ce depuis le dĂ©but… C’était un engagement de campagne de François Hollande, repris par Vincent Peillon dans les Ă©changes avec les organisations syndicales, avec les Ă©lus et les parents. C’est un cadre imposĂ© que nous n’avons pas choisi.

D’ailleurs, tous les syndicats participent aux discussions avec Vincent Peillon alors même qu’ils affichent auprès des collègues qu’il faut refuser la semaine de 4 jours et demi. Pourtant, étrangement, aucun syndicat national n’a lancé un appel à la grève ou à un rassemblement à ce sujet. Le SE-Unsa n’est pas dans le double-discours et sa communication régulière et transparente avec la profession, depuis le lancement du dossier, en atteste.

Certains font courir le bruit que le SE-Unsa ne se soucie pas des conditions de travail des enseignants

FAUX !

Dans notre contribution publique au débat sur la refondation de l’école, nous avons fait valoir nos exigences pour les personnels (http://www.se-unsa.org/spip.php?article4869). Depuis, nous n’avons eu de cesse de porter l’exigence pour le changement comme en témoignent les nombreux articles et lettres en ligne publiées jusqu’à aujourd’hui. Notre ligne syndicale n’a pas bougé d’un iota depuis le début de ce dossier, contrairement à d’autres organisations syndicales. Certaines d’entre elles ont signifié publiquement leur intention de ne pas participer aux échanges avec le ministère concernant ces dossiers, pariant ainsi sur la politique du pire, sans chercher à améliorer quelque peu les conditions de travail de nos collègues.

 

Le SE-Unsa pense que certaines organisations sont contre quand tout le monde est pour et pour quand tout le monde est contre, bref, qu'elles refusent tout changement !

HELAS C'EST VRAI !

Mais je ne donnerai pas de nom, tout le monde les a reconnus !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir