SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CHS-CT du 18 décembre 2012
Article publié le mercredi 19 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du dernier CHS-CT de l’annĂ©e, nous avons insistĂ© sur la charge de travail des directeurs d’école. A l’initiative du SE-UNSA, un avis a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© et votĂ© unanimement : il oblige la DASEN Ă  faire une rĂ©ponse Ă©crite publiĂ©e sur le site dĂ©partemental.

Avis du CHS-CTD du 18/12/2012

De nombreux collègues directeurs d’école font état de difficultés à assumer leur mission tant les demandes administratives et pédagogiques s’empilent les unes sur les autres. La charge de travail excessive entraîne un stress et une souffrance des collègues ainsi qu’un sentiment de non reconnaissance de leur travail.

En conséquence, le CHS-CTD de Haute-Loire demande que soit clairement indiqué aux collègues directeurs si les enquêtes qui leur sont soumises sont obligatoires en précisant selon quel texte règlementaire en vigueur.

Par ailleurs, le CHS-CTD se prononce pour une aide administrative aux directeurs d’école assortie d’une décharge pour tous et d’une revalorisation financière.

Concernant la « mĂ©moire de l’école Â» faisant partie du projet d’école, nous avons fait Ă©tat de l’usine Ă  gaz de ce document. La DASEN rĂ©pond que ce document reste au sein de l’école : pas de remontĂ©e obligatoire Ă  l’IEN.

Nous avons Ă©galement votĂ© pour un avis concernant le DUER : si les Ă©quipes le rĂ©digent, la responsabilitĂ© du règlement des risques ne saurait incomber au directeur d’école. C’est l’employeur qui est le responsable.

 

Nous avons fait le point sur la visite mĂ©dicale quinquennale due aux personnels du 1er degrĂ©. Le bilan montre qu’à la fin de l’annĂ©e scolaire 2011 – 2012, sur 1017 enseignants du dĂ©partement :

- 598 avaient déjà eu une visite,

- 127 avaient déjà eu deux visites,

- 13 avaient déjà eu trois visites,

- et 1 avait déjà eu quatre visites.

Il reste donc 279 collègues qui n’ont pas encore passé cette visite médicale. Ils sont prioritaires et le SE-UNSA a demandé qu’au terme de cette année scolaire, tous les enseignants du 1er degré aient eu cette visite. La santé des agents fait partie des missions du CHS-CT et nous rappelons régulièrement les obligations de notre employeur en la matière.

En cas de problème, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ou Ă  appeler le MĂ©decin de PrĂ©vention responsable de la Haute-Loire : Dr Bernadette Rodier - Roux 04 73 99 32 87 ou 04 73 99 32 89.

 

Nous avons évoqué la formation des membres du CHS-CT (qui est un droit reconnu) en mettant également l’accent sur la formation de tous les agents sur ces sujets. Nous réclamons des actions dans le plan académique de formation (PSC1, risque incendie, troubles musculo-squelettiques, risques psycho-sociaux…)

 

Nous avons demandĂ© la diffusion rapide de la plaquette « Violences et incivilitĂ©s au travail Â» Ă  tous les personnels. Le SE-UNSA a proposĂ© qu’elle soit jointe Ă  la fiche de paie de janvier en plus de sa mise en ligne sur le site dĂ©partemental. En PJ, vous trouverez la maquette de cette plaquette qui sera complĂ©tĂ©e avec les personnes et numĂ©ros locaux avant sa diffusion Ă  tous.


   violences et incivilites    
(57.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir