SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Mobilisation européenne du 14 novembre 2012
Article publié le mardi 6 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'initiative de cette journée d'action et de solidarité « pour l'emploi et la solidarité en Europe » revient à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à l'ensemble de ses 85 organisations affiliées.

Pour la Haute-Loire, c'est un rassemblement

à 11 h devant la Préfecture.

L'UNSA a approuvé cette initiative lors du comité exécutif de la CES. Comme elle, nous sommes fermement opposés aux mesures d'austérité qui font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession ainsi qu'au démantèlement continu du modèle social européen. La Grèce, le Portugal et l'Espagne témoignent de cette terrible réalité. Dans ces deux derniers pays, une grève générale est d'ailleurs prévue le 14 novembre.

Nous devons répondre présents ce 14 novembre d'abord par solidarité. Ensuite parce que faire en sorte que, le même jour dans toute l'Europe, le syndicalisme porte ensemble un même message est un enjeu important. Enfin et peut-être surtout pour défendre nos intérêts.

Ces politiques européennes ont un impact évident sur notre pays, comme le constate la déclaration intersyndicale : près de 4,8 millions de chômeurs, augmentation de la précarité et de la pauvreté (11 millions de personnes touchées). Pouvoir d'achat à la baisse.

Avec l'ensemble du mouvement syndical européen, nous revendiquons un changement de cap pour l'Europe afin de sortir de la crise. Tout en soutenant l'objectif de maîtrise des dépenses publiques, nous sommes convaincus qu'on ne pourra mettre fin à la stagnation, voire à la récession que par un assouplissement des contraintes budgétaires et la suppression des déséquilibres économiques au sein de la zone euro, assortie d'une politique de relance. C'est de la responsabilité des chefs d'Etat et de gouvernement des états membres.

Avec la CES, nous militons pour « un contrat social pour l'Europe » et ce sera le cœur de l'action du 14 novembre. Celui-ci repose sur trois piliers :

- la justice Ă©conomique, fiscale et sociale

- la gouvernance Ă©conomique pour une croissance et des emplois durables

- le dialogue social et les négociations collectives

En PJ, le tract départemental.

 


   14 novembre en Haute-Loir   
(127 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir