SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

Le bilan des propositions ministérielles
Article publié le jeudi 25 octobre 2012.

La synthèse faite par l’UNSA Education des deux jours de rencontre entre le ministre et les organisations syndicales. Un document de 10 pages assez complet où l’UNSA Education donne son avis.

Points positifs :

Beaucoup des éléments retenus par le ministre font suite à la concertation et au rapport et vont dans le bon sens. Nous nous réjouissons de la priorité faite au primaire, à la réaffirmation de la spécificité de l’école maternelle, au renforcement du «socle de connaissances, de compétences et de culture», à la formation à l’orientation, à la mise en œuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle, à la priorité faite au numérique et à la formation des enseignants et des professionnels de l’éducation.

Points nĂ©gatifs :

La question des temps éducatifs ne concerne pour l’instant que l’école primaire. Elle peut être source de conflit sur l’évolution de l’organisation du temps de service des enseignants. Elle implique aussi un engagement des collectivités territoriales qui n’ont pas toutes les mêmes possibilités, ni les mêmes volontés d’investir dans les temps éducatifs périscolaires. Cette vision est surtout centrée sur le temps de la scolarité et fait peu de place à une conception globale et partagée de l’Éducation.

synthese refondation
(664.3 ko)