SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
lettre de rentrée SE-UNSA 43
Article publié le samedi 1er septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chères amies, chères collègues,

Chers amis, chers collègues,

 

RentrĂ©e 2012, Le changement … et maintenant ?

Une nouvelle année marquée par de profondes attentes des personnels, des élèves et des familles. Des changements importants pour l’avenir de l’Ecole Publique.

Nous ne pouvons que nous rĂ©jouir de voir se refermer la parenthèse sarkozienne. Pour autant, ne soyons pas dupes et attentistes ; nos revendications d’hier sont encore plus lĂ©gitimes aujourd’hui. Nous devons ĂŞtre entendus tant l’image de l’Ecole de la RĂ©publique se trouve dĂ©gradĂ©e par la politique des dix dernières annĂ©es.

Le ministère Peillon a déjà fait des annonces positives, notamment après la proposition de la FCPE en Conseil Supérieur de l’Education de rallonger les congés d’automne. La concertation pour la refondation de l’Ecole est en marche et nombre de sujets seront discutés ainsi qu’une nouvelle loi d’orientation adoptée.

Pour la maternelle, Vincent Peillon dit qu’il faut « garantir absolument l’accueil des enfants de plus de trois ans et dĂ©velopper l’accueil des moins de trois ans, particulièrement bĂ©nĂ©fique pour les enfants des milieux les plus modestes Â» (Politis n°1216 du 30 aoĂ»t 2012). La revendication syndicale du SE-UNSA de l’école obligatoire Ă  trois ans s’en trouve confortĂ©e. Par ailleurs, dès le CTSD du 7 septembre prochain, nous demanderons que dorĂ©navant les enfants de deux ans comptent de plein droit dans les effectifs.

Pour l’élémentaire, les évaluations CE1 et CM2 sont suspendues, dans l’attente d’un dispositif fiable et transparent qui ne serve pas à classer et comparer les écoles. De même, un rétablissement de la carte scolaire permettant une mixité sociale va dans le bon sens.

Au niveau du collège, l’abrogation de la loi Cherpion de juillet 2011 qui autorise les dĂ©parts vers l’apprentissage dès 14 ans, ainsi que la valorisation du socle commun de connaissances et de compĂ©tences sont des propos qui vont dans le sens des mandats du SE-UNSA. « Les pays qui ont les meilleurs rĂ©sultats sont ceux qui ont un tronc commun long et large. Tous les Ă©lèves doivent maĂ®triser le socle commun, une culture commune, indispensable pour leur poursuite d’études comme pour leur insertion professionnelle Â» dit le ministre.

Pour le lycée, une réflexion sur l’orientation doit être menée ainsi que sur les spécificités des filières générales, techniques et professionnelles.

De manière générale, le recrutement de personnels pour l’Education Nationale, la formation des enseignants avec la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE en lieu et place des IUFM), la mise en chantier des rythmes scolaires… sont des sujets longtemps portés par le SE-UNSA et pour lesquels nous avons des propositions à faire. Nous comptons bien faire avancer nos idées lors des différentes concertations.

Fort de ses résultats aux élections professionnelles d’octobre 2011, le SE-UNSA sera un acteur exigeant et responsable pour mettre en place le changement promis. Si des compromis satisfaisants sont trouvés, nous prendrons nos responsabilités et nous signerons les accords entérinant les avancées pour la profession, pour les collègues et leurs élèves, pour l’Ecole Publique.

Durant cette année scolaire, le SE-UNSA tiendra aussi son congrès national (à Marseille en avril prochain). Durant la période précédant ce temps fort pour notre syndicat, les syndiqués seront amenés à réfléchir à notre programme syndical, à voter pour leurs représentants locaux, à faire entendre leur voix. Nous vous demandons dès à présent de vous syndiquer ou re-syndiquer pour participer aux débats, pour faire un SE-UNSA plus grand et plus représentatif.

Bonne rentrée à toutes et à tous, bon courage et à bientôt.

Très cordialement,

Didier FABRE, secrétaire SE-UNSA 43

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir