SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
RĂ©sultats du 1er mouvement
Article publié le mercredi 23 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CAPD DU 22 MAI 2012 : 1er MOUVEMENT

 

Mouvement des enseignants des écoles – 1ère phase :

Comme l’an dernier, alors que les élus du personnel n’avaient pas encore reçu les documents préparatoires, les résultats du mouvement étaient déjà sur I-PROF ! L’administration a toujours la volonté de s’asseoir sur la compétence et le travail de contrôle des élus. Pire encore cette année, alors que tout était sur I-Prof dès le vendredi 11 mai, les élus ont dû attendre le lundi 14 pour avoir les documents. Les élus UNSA et FSU ont fait une déclaration commune pour dénoncer fermement cette attitude de l’administration qui méprise les élus et, à travers eux, toute la profession et pour réclamer un changement profond dans les relations administration – enseignants.

Dès la fin de la CAPD, mardi soir, les résultats officiels vous ont été communiqués, par SMS pour l’affectation de chacun, et par mail pour les résultats globaux. Voir en bas de page les résultats par personne et par poste.

Quelques chiffres :

378 collègues ont participé au mouvement, 152 ont obtenu satisfaction. Ce n’est pas terrible ! Nous avons encore fait remarquer à l’administration qu’il serait bon de revenir à la procédure de découverte de son poste qui limiterait le nombre de postes sur lesquels on peut faire sa demande : cette année, on a enregistré des milliers de demandes sur plus de 250 postes alors que le titulaire n’a pas participé au mouvement, ce sont autant de coups d’épée dans l’eau. Cette situation pénalise essentiellement les jeunes collègues mais, manifestement, l’administration n’en n’a rien à faire !

Pour la 2ème phase du mouvement, il reste 140 collègues qui prendront les postes vacants ou susceptibles d'être vacants à l'issue de cette 1ère phase et tous les compléments de temps partiel.

 

Mouvement des enseignants : phase complémentaire (2ème mouvement)

Le cahier des postes paraîtra le jeudi 31 mai.

Retour des candidatures le vendredi 8 juin (courrier postal ou mail)

CAPD prévue le jeudi 28 juin

 

Demandes de temps partiel pour 2012/2013 :

Autre exemple caricatural du refus de dialogue : l’administration nous a remis, en séance, un document brut sur les temps partiels accordés l’an prochain. Simple liste alphabétique sans aucun bilan sur le nombre de demandes de droit ou sur autorisation, sur les quotités demandées, sur les quotités finalement accordées … Document distribué à la va vite, pour simple information, déclare la Directrice Académique tout en enchaînant sur le sujet suivant ! Quel mépris pour toute la profession quand on sait toute l’importance de l’organisation personnelle, familiale et professionnelle liée à une demande de temps partiel !

Il faut tout de même rappeler que la date limite pour les demandes de temps partiel était le 31 mars. Depuis cette date, à chaque CAPD, nous demandons à l’administration de nous communiquer tous les éléments permettant de faire notre travail de contrôle … Rien … Les collègues ont dû faire leur mouvement sans connaître leur quotité de travail pour l’an prochain. Des demandes de 80% sont accordées, d’autres sont refusées. Sur quels critères ? Refus de l’administration d’ouvrir la moindre discussion … Le mensonge se rajoute au mépris quand l’administration nous déclare que, l’an dernier, nous n’avions pas eu de discussion sur les quotités refusées aux collègues, notamment les 80%.

Devant ce blocage total, il ne restera que le recours au tribunal administratif pour faire bouger les choses … Quel gâchis !

L’état des demandes et la réponse de l’administration :

DEMANDES DE DROIT

SUR AUTORISATION

Quotité

Demandée

Accordée

Demandée

Accordée

50 %

27

27

28

27

75 %

38

58

57

64

80 %

39

8

11

1

50 % annualisé

/

/

4

4

TOTAL

104

93

100

96

204 demandes pour 189 temps partiels accordés : parmi ceux qui avaient demandé 80% se sont vus refuser leur demande, 9 collègues ont préféré finalement reprendre à plein temps. 6 collègues n’ont pas encore donné leur réponse à l’administration.

Les Ă©lus SE-UNSA Ă  la CAPD :

Carole TANGUY

Jean-Pierre CHAMBON

 

En documents joints :

- les résultats par poste,

- les résultats par personne.


   par personnes   
(374 ko)
   par postes   
(209.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir