SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
de l’IA au DA
Article publié le mardi 7 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise en place des DASEN

Il faudra sans doute longtemps pour s'en dĂ©faire dans notre langage quotidien mais l'IA n'existe plus. L'Inspecteur d'AcadĂ©mie est devenu depuis le 1er fĂ©vrier le Directeur AcadĂ©mique des Services de l'Education Nationale (DASEN). Outre le changement d'appellation, les attributions sont modifiĂ©es et la mise sous tutelle du recteur renforcĂ©e.Les DASEN sont des chefs de service du recteur. Rappelons que le recteur est nommĂ© par le gouvernement lĂ  oĂą l'IA occupe un emploi statutaire. Une main-mise supplĂ©mentaire du politique sur l'administratif !

Ci dessous, plus de précisions sur ce décret.

 

Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique
 

Objet : modification des dispositions du code de l'éducation fixant l'organisation des académies.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le premier jour du mois suivant sa publication, donc le 1er février 2012. Ses dispositions relatives aux compétences respectives du recteur d'académie et des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, s'appliquent aux recteurs et aux IA-DSDEN en fonctions à cette date.

Notice : le décret réforme l'organisation des services académiques et départementaux de l'éducation nationale.

Il crée un comité de direction de l'académie, composé du recteur et de ses adjoints, le secrétaire général d'académie et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), qui prennent le titre de directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DA-SEN). Les DA-SEN ont la qualité de chef de service déconcentré dans le département, au sens du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements.

Le décret prévoit que le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

En ce qui concerne la répartition des compétences entre les recteurs et les IA-DSDEN, le décret :

― prévoit que les attributions actuellement confiées aux IA-DSDEN par des dispositions législatives sont désormais exercées par les DA-SEN, agissant par délégation du recteur d'académie ;

― attribue au recteur d'académie les compétences jusqu'alors attribuées ou déléguées aux IA-DSDEN en vertu de dispositions réglementaires. Les DA-SEN interviennent désormais en qualité de délégataires de la signature du recteur d'académie.

Enfin, le décret met en place le cadre juridique permettant la création de services interdépartementaux et les mutualisations de services, en application du schéma de mutualisation arrêté par le recteur.

La réforme s'applique aux académies monodépartementales de Paris et d'outre-mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane) en tenant compte des spécificités de leur organisation.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025105579&dateTexte=&categorieLien=id

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir