SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Notre pouvoir d’achat
Article publié le jeudi 1er septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Toujours les mĂŞmes qui se serrent la ceinture !

La crainte des agences notation conduit le gouvernement à un plan de rigueur sans précédent. Emplois supprimés, salaires bloqués… les fonctionnaires en font les frais alors que les plus hauts revenus sont épargnés.
Dix ans de diète salariale n’ont pas suffi. Pourtant, depuis 2000, nos salaires ont perdu 10% de leur pouvoir d’achat au regard de l’évolution des prix.

Les promesses présidentielles ont fait long feu. La revalorisation promise n’a permis qu’à un quart des collègues d’annuler les effets de l’inflation. Pour les autres … rien.
Pendant ce temps, inflation, augmentation des prĂ©lèvements (dont ceux pour les retraites) viennent chaque mois grignoter un peu plus le pouvoir d’achat. Les enseignants français sont parmi les plus mal payĂ©s de l’OCDE comme le rappelait il y a quelques mois le rapport du ComitĂ© d’analyse stratĂ©gique placĂ© auprès du Premier ministre. Luc Chatel, lui-mĂŞme, dĂ©clarait que cette diffĂ©rence salariale Ă©tait « injuste, injustifiĂ©e, injustifiable Â».
Pis encore, pour beaucoup d’enseignants, il faut même payer pour aller travailler. Le remboursement des frais de déplacements est particulièrement faible, y compris au regard du barème des impôts. L’augmentation des carburants l’a rendu dérisoire.

Pour le SE-Unsa, ça suffit ! Il faut qu’ça change !

En 2007, dans sa Lettre aux Ă©ducateurs, Nicolas SARKOZY s’était pourtant engagĂ© sur le terrain de la revalorisation en ces termes : « J’ai bien conscience que votre statut social, votre pouvoir d’achat se sont dĂ©gradĂ©s au fur et Ă  mesure que votre tâche devenait plus lourde, vos conditions de travail plus Ă©prouvantes. La Nation vous doit une reconnaissance plus grande, de meilleures perspectives de carrière, un meilleur niveau de vie, de meilleures conditions de travail Â».

Il est temps de se rappeler au bon souvenir du « PrĂ©sident du pouvoir d’achat Â».

Ainsi, le SE-Unsa lance une campagne d’interpellation du prĂ©sident de la RĂ©publique sous la forme d’un carnet de bons Ă  lui adresser : essence, logement, frais de garde des enfants, Ă©quipement professionnel… Nous avons des dĂ©penses que nous avons de plus en plus de mal Ă  assumer. ComplĂ©tez les bons de rĂ©duction de ce carnet et envoyez-les Ă  l’ElysĂ©e (dispense d’affranchissement).
Exigeons, ensemble, une vĂ©ritable reconnaissance salariale !

Cliquez sur l’image pour télécharger le chéquier "pouvoir d’achat".

 

[->http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2011/chequier/chequier_qe.pdf]
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir