SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

CTP du 8 février 2011
Article publié le mercredi 9 février 2011.
Carte scolaire des collèges
CTP du 8 février 2011

Après le groupe de travail du 31 janvier, le CTP s’est réuni le mardi 8 février 2011.
Les propositions de l’IA sont strictement les mêmes que celles présentées au groupe de travail. Aucun changement nulle part.
L’IA nous avait brutalement annoncé un durcissement des conditions d’ouverture de classes supplémentaires. L’IA a évoqué une harmonisation rectorale … sauf que cette harmonisation a conduit tous les départements à durcir les grilles d’ouverture de classes. Les représentants UNSA EDUCATION ont dénoncé cette grave détérioration qui a des conséquences immédiates sur les conditions de travail de nos collégiens et de leurs professeurs.
Nos collèges du département devront absorber près de 250 élèves supplémentaires sans aucune création de poste. Les effectifs augmenteront en 6ème (+ 77), en 5ème (+ 145) et en 3ème (+ 65) mais devraient baisser en 4ème (- 58).
L’IA ouvre 5 classes de plus en 5ème, ferme 4 classes en 4ème et ferme 1 classe en 3ème (voir tableau récapitulatif en pièce jointe).
Sans aucune ouverture globalement dans le département, de nombreux collèges voient leurs effectifs grimper à près de 30 élèves par classe. Quelques exemples :
· Brioude en 6ème : 117 élèves 4 classes moyenne : 29,25
· Brioude en 3ème : 120 élèves 4 classes moyenne : 30
· Brives en 6ème : 88 élèves 3 classes moyenne : 29.3
· Monistrol en 3ème : 150 élèves 5 classes moyenne : 30
· Ste Florine en 6ème : 58 élèves 2 classes moyenne : 29
· Tence en 6ème : 58 élèves 2 classes moyenne : 29

Pour accueillir dans les mêmes conditions que cette année les 250 élèves supplémentaires prévus à la rentrée prochaine, nous aurions besoin de 8 ou 9 classes supplémentaires (9 x 30 = 270) …

Le gouvernement a fait le choix de la régression. Les conséquences sont immédiates sur la taille des classes, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement. Ce gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une école plus dure pour les moins favorisés.

La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix. Après la manifestation du 22 janvier à CLERMONT FERRAND, après le rassemblement des organisations syndicales unies ce mercredi 9 février devant l’IA au PUY, nous nous retrouverons, à l’appel du collectif « Un pays, une école, notre avenir » pour une journée nationale d’action le samedi 19 mars.

Les représentants UNSA EDUCATION au CTP
Jean-Pierre CHAMBON