SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires
Article publié le mercredi 10 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La conférence nationale sur les rythmes scolaires en est à sa phase des débats décentralisés. Nous vous redonnons, quelques points clés afin de vous aider à y participer et faire entendre la voix du SE-Unsa

 

En pièces jointes, vous pouvez aussi retrouver nos contributions lors de notre audition à l’assemblée ou de notre audition par la conférence :

 

 

Pour le SE-UNSA les points clés sont :

 

- La question des rythmes est une question importante car elle est un levier pour faire réussir d’avantage d’élèves.

 

- C’est une problématique qui concerne les enfants les plus jeunes mais aussi, très sérieusement, les adolescents. La réflexion doit donc porter sur l’école, le collège et le lycée.

 

- Il faut adopter une vision globale des différents temps de vie : scolaires, périscolaires, extrascolaires, familiaux.

 

- Il faut articuler cadre national et mise en œuvre locale. L’aménagement du temps scolaire relève du Ministère de l’Education Nationale. L’aménagement fonctionnel de celui-ci est une compétence du conseil départemental de l’Education National, du conseil d’école et du conseil d’administration des EPLE. Il faut viser une harmonisation par bassin de vie.

 

- La semaine scolaire doit faire l’objet d’une approche quantitative mais aussi qualitative (même nombre d’heures pour tous mais des besoins spécifiques) : 24h à l’école, 27h au collège, 30h au lycée… toutes formes d’aide comprise.

 

- La réflexion sur le temps scolaire ne peut pas s’exonérer d’une réflexion sur les contenus d’enseignement. Ils sont trop lourds et souvent synonymes d’empilement.

 

- L’année scolaire doit respectée une alternance équilibrée de périodes de travail et de périodes de repos (7/2) et une amplitude de zonage réduit.

 

Pour le SE-Unsa la question des rythmes est une question sérieuse. Les enseignants sont toujours aussi attentifs à des évolutions qui permettraient aux élèves de mieux réussir leur scolarité et de trouver davantage d’équilibre. Ils souhaitent aussi que ces évolutions prennent aussi en compte leurs besoins d’amélioration de leurs conditions de travail. Elles ont été considérablement dégradées par la nouvelle définition de leur service et les nouveaux programmes dans le premier degré, par la multiplication des heures supplémentaires et des services partagés dans le second degré.

Toute nouvelle modification ne devra pas négliger cette aspiration des enseignants à mieux vivre leur métier.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir