SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Flash EPS
Article publié le samedi 21 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Délégué académique Alain VACHERAT Tél : 04 70 98 55 59 –

EPS-SE-UNSA-CLERMONT-FD@orange.fr

 
N° 9 du 20 mars 2009

 


les mutations 2009 en "eaux troubles"
 
Les décisions du ministère de contourner les instances de consultations que sont les CAPN et FPMA pour traiter mes permutations du 1er degré et les mutations inter-académiques du second degré commencent à engendrer les dérapages que nous avions pronostiqués.
 
en ce qui concerne les mutations inter académiques du second degré :
Mutations 2009 : échanges de documents en catimini
 
Parce que les agissements ministériels pour les mutations 2009 allaient à l’encontre des intérêts des personnels, un front syndical unitaire s’est constitué. Il s’agissait non seulement de dénoncer la méthode, mais d’obtenir des garanties pour que l’administration n’arrive pas à ses fins, c’est-à-dire à écarter le contrôle des délégués du personnel sur les affectations 2009. Un certain nombre de démarches ont donc été conduites depuis décembre au nom de ce front syndical pour faire reculer le ministère. Suite aux interventions fortes, faites lors de l’installation des CAPN début mars, le ministère a dû plier et apporter un certain nombre de garanties.
Mais, lors de la première réunion pour les affectations de l’Inter, c’est à la surprise générale que les élus des syndicats d’une fédération, pour éclairer le cas d’un collègue, ont fait état de documents qui leur avait été remis. Une gêne sensible a suivi aussi bien dans les rangs de l’administration que dans les rangs de la délégation en question, car il n’était visiblement pas prévu un étalage public de ces petits échanges de fichiers…..
Les élus des autres syndicats ont donc demandé immédiatement une suspension de séance et ont exigé d’avoir à leur tour les documents en question, ce qui s’est fait non sans mal.
Ce fichier était en fait un tableau récapitulatif du projet des décisions positives de mutations, avec le NUMEN des collègues !
Ces élus ont donc décidé d’écrire au ministre pour protester contre cette méthode (voir lettre des élus).
Le ministère en agissant ainsi a certainement voulu fissurer le front syndical unitaire national. Que penser aussi de ceux qui prônent et affichent cette unité d’un côté face à un ministère qui maltraite les personnels mais qui n’hésitent pas de l’autre à traiter avec lui en catimini au risque de cautionner une politique pourtant dénoncée devant les collègues !
Ou est le Faux Pas ?
 
Même si le titre de la réaction du SNES FSU dans la presse est :
" le Snes-FSU n’a « pas imaginé un seul instant » qu’il n’était pas traité comme les autres syndicats
 
En pièce jointe la lettre des élus des personnels au ministre
 
Plus d’info sur les dysfonctionnements des mutations et la pétition à signer sur notre site
 
  
Informations à diffuser à vos collègues.
Pour s’abonner ou se désabonner envoyer un mail à : :EPS-SE-UNSA-CLERMONT-FD@orange.fr
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir