SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CSA - SD de repli du 14.09.2023
Article publié le jeudi 14 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au vote unanime contre le projet de carte scolaire, un CSA-SD s'est tenu cette après-midi, jeudi 14 septembre, dans les locaux de la DSDEN.

Au programme, les derniers ajustements de carte scolaire de rentrĂ©e pour le 1er degrĂ© oĂą aucun changement n'Ă©tait apportĂ© par rapport aux propositions annoncĂ©es lors du CSA-SD de la semaine dernière.

La déclaration liminaire de l’UNSA Education est à lire en pièce jointe. Nous avons souhaité transmettre un message clair lors de cette déclaration, à savoir qu'on nous laisse faire notre métier, ce qui passe par "dégager des moyens massifs pour assurer de bonnes conditions de travail tant aux personnels qu'aux jeunes qu'ils accompagnent au quotidien. C'est aussi avoir comme priorité de valoriser l'Ecole publique et de se donner les moyens de la réussite de l'inclusion scolaire".

Ce CSA-SD s’est encore tenu en l’absence d’IA-Dasen. Pour autant, quelqu'un a été nommé sur le poste et devrait prendre ses fonctions lundi 18 septembre. Il s'agit de M Bariller Hervé.

L’UNSA Education a encore une fois demandé l’ouverture d’un poste à l’école de Séneujols, classe unique avec 25 élèves, afin de stabiliser cette école et d’anticiper les prochaines arrivées. Malgré nos arguments, l’administration refuse d’ouvrir une classe à Séneujols.

De même, l’UNSA Education a redemandé l’ouverture a minima d’un demi-poste à l’école d’Espaly maternelle (fermé en fin d’année dernière) au vu des effectifs grandissant de l’école et de la présence de l’unité autisme. Là aussi, l’administration refuse d’accorder l’ouverture d’un demi-poste. L'UNSA Education a également demandé à l'administration pourquoi les enfants scolarisés en Unité Autisme Maternelle n'entraient "pas dans le champ du constat" des effectifs selon les termes du memento de rentrée alors que ceux, scolarisés en Unité Autisme Elémentaire, y entrent parfaitement. Une réponse devrait nous être apportée prochainement.

Comme lors du dernier CSA-SD, le secrétaire général a indiqué que les deux écoles de Séneujols et Espaly maternelle feraient l’objet de points de vigilance lors de la prochaine carte scolaire et qu’une attention particulière leur serait portée cette année.

Les 3 postes de TR seront ouverts sur les circonscriptions du Puy, de Brioude et d'Yssingeaux. Les collègues qui perdent leur poste (Paulhac et Vazeilles Limandre) se voient affectées sur 2 de ces postes et non loin de chez elles, ce qui est une bonne chose. Cependant, et cela nous inquiète fortement, le poste de TR créé sur Yssingeaux est "vacant", il n'y a personne disponible pour occuper ce poste. C'est le deuxième poste en Haute-Loire qui connaît un tel sort, le premier étant un poste de PE spécialisé sur l'EREA où personne n'est affecté, l'enseignant qui avait été nommé dessus ayant obtenu un poste à profil.

L'ensemble des OS a demandĂ© comment une telle situation pouvait ĂŞtre possible ce Ă  quoi l'administration a rĂ©pondu qu'un très grand nombre de temps partiels thĂ©rapeuthiques avait Ă©tĂ© demandĂ© durant l'Ă©tĂ©, mettant Ă  mal l'organisation des services.  Dans notre dĂ©partement, 25 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s cette annĂ©e (Brioude : 6, Puy Haut Velay : 6, Yssingeaux : 3, Monistrol :4, Le Puy : 6), 13 personnes ont quittĂ© le dĂ©partement et 3 sont entrĂ©es par le biais les ineat/exeat, ce qui fait un solde positif de 10 personnes. MalgrĂ© cela, nous manquons de personnels et des postes pouvant accueillir des collègues sous statut de fonctionnaire ne sont pas pourvu. Preuve s'il en fallait une que le choc d'attractivitĂ© des mĂ©tiers prĂ©vu n'a toujours pas eu lieu !

 

 

Vos représentantes UNSA Education en CSA-SD
Magali LAURENT et Aurélie ANJARRY


   DĂ©cla CSA 14.09   
(131.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir