SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Consternation : 49.3 activĂ©, la dĂ©mocratie bafouĂ©e
Article publié le jeudi 16 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, le Sénat a voté pour le projet de réforme des retraites.

A midi, nous étions mobilisés en intersyndicale, au Puy-en-Velay devant la Préfecture, devant les permanences des parlementaires au Puy et à Brioude, comme l’était l’intersyndicale devant l’Assemblée nationale pour tenter de convaincre les derniers indécis à voter contre cette réforme.

 

Finalement, nous avons appris avec consternation que le gouvernement prĂ©fĂ©rait se retrancher derrière un 49.3 – le 11ème en 6 mois !

 

Si Mme Borne croyait autant Ă  la dĂ©mocratie parlementaire comme elle l’affirme, si le gouvernement pensait acquise la majoritĂ© sur son projet, pourquoi avoir recours au 49.3 ?

 

En faisant le choix du 49.3, le gouvernement fait un nouveau bras d’honneur Ă  notre pays, y compris Ă  l’encontre des dĂ©putĂ©s face Ă  leur vote incertain, et surtout et par-dessus Ă  l’encontre de la dĂ©mocratie qui est mise Ă  mal. C’est pour l’exĂ©cutif une triple dĂ©faite : populaire, morale et politique.

 

Nous considérons que le gouvernement est décrédibilisé et doit démissionner.

 

L’intersyndicale nationale se réunira ce soir. Nous appelons d’ores et déjà l’ensemble des citoyens, des travailleuses et des travailleurs, à participer aux actions qui seront décidées.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir