SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Carte scolaire du secondaire
Article publié le vendredi 24 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans notre département, nous perdons 137 élèves dans les collèges publics et 4 divisions.

 

Les collèges d’Aurec / Loire, de Brioude, du Chambon/Lignon et de Ste Florine retrouvent une division supplĂ©mentaire ; par contre les collèges d’Allègre, Langeac, Monistrol / Loire, La Fayette au Puy, St Didier en Velay, Tence et Yssingeaux en perdent une.

 

L’ UNSA Education dĂ©nonce le fait que trop de classes restent avec des effectifs trop Ă©levĂ©s. La baisse des effectifs devraient ĂŞtre l’occasion de travailler dans de meilleures conditions ! La diversitĂ© des besoins particuliers des Ă©lèves ne pourrait qu’être mieux prise en compte.  Nous sommes surtout inquiets et tirons la sonnette d’alarme  pour les collèges qui ont des dispositifs ULIS oĂą des classes sont Ă  30 Ă©lèves : comment inclure ces Ă©lèves correctement ?

 

L’UNSA Education demande à ce que les DGH des collèges ayant des dispositifs ULIS et particulièrement ceux ayant deux dispositifs soient abonder en conséquence.

 

Comme nous l’avons dit en dĂ©claration liminaire, les heures de techno ne peuvent servir de variable d’ajustement pour assurer du soutien aux Ă©lèves de 6ième. L’ UNSA Education demande comme dans son courrier adressĂ© au recteur le 21 janvier 2023 que ce soit l’arrĂŞtĂ© du 19 mai 2015 qui prĂ©valent dans les travaux de rĂ©partition de DHG dans les collèges !

 

Nous relayons les propos de collègues qui constatent au quotidien les effets néfastes des années COVID. Il serait important de le prendre en compte en privilégiant l’accueil des nouveaux collégiens.

 

Nous rĂ©itĂ©rons une nouvelle fois la demande d’ouverture de dispositifs UPE2A sur le dĂ©partement ( Brioude, le Puy,…) : les heures distribuĂ©es au compte goutte ne peuvent ĂŞtre satisfaisantes en terme de prise en charge des Ă©lèves allophones. La moindre des choses, c’est qu’ils puissent apprendre Ă  parler et lire le français. Mettons en place un accueil digne de ce nom !

 

L’UNSA Education soutient toutes les demandes de dotations horaires de rĂ©ajustement que feront les collèges : n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  ce sujet.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir