SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
RETRAITES : C’est toujours NON !
Article publié le mardi 24 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

Après ce jeudi multicolore et les plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation est fixé au mardi 31 janvier.

En attendant, tous les jours, partout sur le territoire ou dans tous les secteurs d’activité, des initiatives et des mobilisations doivent se mettre en place. On n’attend pas le 31 janvier sans rien faire. On utilise cette semaine sans laisser le champ libre à la propagande gouvernementale mais pour convaincre plus de salarié·es et d’agent·es de la Fonction Publique, de citoyennes et de citoyens de rejoindre les cortèges du 31 janvier.

 

1. MANIFESTATION AU PUY mardi 31/01 , 10h30 Place Cadelade.

Soyons encore plus nombreux Ă  nous retrouver le mardi 31/01 dans les rues du Puy-en-Velay !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’intersyndicale locale qui soutient toutes initiatives des secteurs locaux ou professionnels pendant la semaine en vue de réussir le 31 janvier.

De mĂŞme, dans le secteur du brivadois,  Ă  l'appel de 5 organisations syndicales du brivadois (CGT, FSU, UNSA, CFDT, Solidaires) venez soutenir la manifestation des casseroles bruyantes ce jeudi 26 janvier Ă  Brioude. Le dĂ©part se fera Place de Paris Ă  18h avec des casseroles pour faire du bruit !! Tract en PJ.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger. Rien ne justifie une réforme aussi brutale. D’autres solutions sont possibles.

Pour les PE du 1er degré, comme ils ne peuvent pas partir à leur âge anniversaire, c'est également une double peine, ils devront faire quasiment 3 ans en plus ===> plus d'explication par ici !

La retraite progressive : elle sera soumise Ă  l'autorisation de l'employeur ! Dans le contexte de pĂ©nurie d'enseignants et de manque d'attractivitĂ©, cette autorisation sera plus que difficile Ă  obtenir ! INFO et INTOX de ce dispositif  ====> Lire l'article.

 

2. PETITION INTERSYNDICALE/

+ de 700.000 signataires ! Dont vous ?

Si ce n'est pas déjà fait, signez par ici !

 

3. QUESTIONS/REPONSES

Le projet de loi de réforme des retraites décrypté en quelques questions simples, c'est par-là !

 

4. VIDEO DE L'ECONOMISTE MICKAEL ZEMMOUR

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, comprendre les motivations et objectifs du gouvernement à conduire cette réforme, n'hésitez pas à visionner l'intervention de Michaël Zemmour (Maître de conférences en économie à l'université Paris Panthéon Sorbonne) sur le thème "retraites à 65 ans : le risque d'un désastre social"


   CommuniquĂ© NATIONAL   
(64.9 ko)
   BRIOUDE 26.01   
(437.5 ko)
   APPEL LOCAL 31/01   
(247.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir