SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CDEN du 23 septembre 2022 : compte-rendu
Article publié le samedi 24 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Préambule de la déclaration de l'UNSA Education au CDEN du 23 septembre 2022 (déclaration intégrale en PJ) :

« L’Unsa Education souhaite Ă  l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, aux parents Ă©lèves, aux Ă©lus de la rĂ©publique et Ă  tous les amis de l’école publique une rentrĂ©e la meilleure possible.
Chaque rentrée possède ses spécificités mais celle-ci très particulière bénéficie d’une couverture médiatique inédite.

A la satisfaction de tous, la situation sanitaire permet une rentrĂ©e sans masque. C’est Ă©videmment une bonne chose qui permet Ă  l’école de retrouver un visage plus humain. L’UNSA espère tout de mĂŞme que les erreurs passĂ©es auront servi de leçons si jamais l’épidĂ©mie devait repartir Ă  l’Automne. Â»

 

ECOLE INCLUSIVE ET AESH

Extrait de la dĂ©claration de l’UNSA Education sur l’école inclusive et les AESH :

« De nombreuses difficultĂ©s se retrouvent Ă©galement dans le manque d’ AESH, personnels qui travaillent Ă  temps partiel subi qui les maintient au-dessous du seuil de pauvretĂ©. La multiplication du nombre d’élèves accompagnĂ©s, l’affectation Ă  gĂ©omĂ©trie variable en cours d’annĂ©e pour rĂ©pondre aux besoins les plus criants les malmènent au quotidien. Ces personnels exerçant un vrai mĂ©tier ont droit Ă  un vrai statut. L’école inclusive que dĂ©fend l’Unsa Education nĂ©cessite des moyens Cela n’est possible qu’avec l’implication de tous les acteurs et une volontĂ© interministĂ©rielle.

L’objectif est très loin quand on constate actuellement la rĂ©alitĂ© de PIAL vides, sous dotĂ©s. L’implication de l’ARS questionne, touchĂ©e elle aussi par le manque de moyen, elle n’est pas en mesure de proposer les aides nĂ©cessaires. Les Ă©coles accueillent les Ă©lèves mais sur le terrain, nous attendons toujours l’aide des autres ministères. Le tableau est bien noir. Beaucoup de jeunes se retrouvent sans solution devant le manque de places dans les Ă©tablissements mĂ©dico sociaux. Les Ă©coles se retrouvent seules pour faire vivre la loi de 2005. La branche sur laquelle l’école inclusive repose va rompre. Â»

Sur ce sujet, l’IA-Dasen est revenue sur le moyen pris sur la rentrée 2021 pour l’ouverture de l’UEMA d’Espaly. Concernant les élèves notifiés, elle s’est félicitée du travail de la MDPH en lien avec la collectivité. L’IA a précisé que ses services respectaient stricto sensus les notifications de la MDPH et dans l’enveloppe attribuée. Enfin, elle a affirmé que la Haute-Loire est l’un des derniers départements à couvrir l’ensemble des besoins en AESH.

Contactez-nous si des Ă©lèves notifiĂ©s dans votre Ă©cole sont toujours en attente d’un AESH :
43@se-unsa.org
ou 04.71.09.28.43

 

Enseignement public vs enseignement privé

M. Delabre, maire de Brives Charensac et conseiller départemental, est intervenu sur la fusion des deux écoles de sa commune, qui a entrainé la fuite de certains élèves vers le privé. Après une attaque frontale envers FO et son représentant, il a demandé aux organisations syndicales de s’interroger sur les causes de cette fuite du public vers le privé.

L’UNSA Education est intervenue, indiquant que la question de la fuite du public vers le privé a toute sa place en CDEN. L’UNSA Education réaffirme la priorité qui doit être donnée à l’école publique. Il y a effectivement une fuite vers le privé car le système public ne peut plus offrir ce qu’il devrait offrir. Pour l’UNSA Education, l’école publique doit être soutenue par l’Etat, et ce sont bien les choix politiques qui ont des répercussions sur l’enseignement public. L’UNSA Education met en garde sur le fait de ne pas inverser les rôles, les enseignants ne doivent pas culpabiliser de la fuite des enfants vers le privé.

 

Point du département sur les collèges

Le conseil dĂ©partemental a prĂ©sentĂ© plusieurs mesures en direction des collèges :

-          Augmentation de la dotation globale de fonctionnement ;

-          Attribution d’une dotation complĂ©mentaire en fonction de diffĂ©rents critères ;

-          Aide aux familles Ă  la restauration collective des collĂ©giens en direction des Ă©lèves boursiers, et maintien de l’aide Ă  l’internat ;

-          Ambition de faire un maximum d’investissements pour la rĂ©novation du bâti d’ici la fin du mandat.

L’UNSA Education est intervenue pour s’assurer que les collèges ne vont pas vider leur fonds de roulement. Nous espĂ©rons que l’Etat va augmenter ses subventions pour aider Ă  la « prise de conscience citoyenne Â», Ă  l’isolation des bâtiments, au changement des modes de chauffage…

 

Point sur la carte scolaire 1er degré

Extrait de la dĂ©claration de l’UNSA Education sur le 1er degrĂ© :

« Sur la carte scolaire 1er degrĂ©, L’UNSA Education voudrait connaitre les chiffres exacts : combien de postes non pourvus par des titulaires Ă  la rentrĂ©e de septembre 2022 ? Dans notre dĂ©partement, nous avons embauchĂ© plus de contractuels que de FSE en formation et cela ne suffit pas. C’est la première fois et c’est une alerte extrĂŞmement inquiĂ©tante qui ne doit pas ĂŞtre renouvelĂ©e. Beaucoup de postes ou plutĂ´t d’heures non pourvus aussi dans les collèges Ă  la rentrĂ©e. Jusqu’oĂą devrons-nous aller ? ou plutĂ´t tomber ? Toutes les cartes scolaires de notre dĂ©partement se concentrent sur les urgences. Il n’y plus de marge pour aller au-delĂ . Ne cherchons pas plus loin les raisons de notre manque de remplaçants, de notre manque d’enseignants spĂ©cialisĂ©s. Autre victime, les postes UPE2A, notre dĂ©partement accueille des Ă©lèves allophones qui ne peuvent bĂ©nĂ©ficier d’aide spĂ©cialisĂ©e pour apprendre le français : ce n’est pas digne ! En complĂ©ment de la baisse des effectifs par classe, L’UNSA Education par consĂ©quent demande la crĂ©ation des postes hors classe essentiels pour le service public : remplaçants, formateurs, enseignants rĂ©fĂ©rents, enseignants français langue Ă©trangère, enseignants spĂ©cialisĂ©s... la liste est longue mais tous participeraient Ă  une amĂ©lioration du service rendu aux Ă©lèves. Â»

L’UNSA Education est intervenue sur les écoles de Paulhaguet, Craponne sur Arzon, Pradelles, Bas en Basset maternelle.

L'UNSA Education a insistĂ© sur la situation de Paulhaguet oĂą les enseignants jouent les Ă©quilibristes avec deux structures Ă©loignĂ©es, et oĂą la responsabilitĂ© de la directrice est mise en jeu. Nous avons alertĂ© sur les dangers d’une fusion faite hâtivement qui ont mis les Ă©quipes en difficultĂ©s.
L’IA-Dasen a indiquĂ© qu’à Paulhaguet, il y avait une « fenĂŞtre de tir intĂ©ressante Â» pour opĂ©rer cette fusion, car les enseignantes Ă©taient nommĂ©es Ă  titre provisoire et avaient de toute façon obligation Ă  participer au mouvement. Elle a soulignĂ© l’avantage de cette fusion pour permettre Ă  la directrice de bĂ©nĂ©ficier d’un temps de dĂ©charge plus important. Selon elle, le TER (territoire Ă©ducatif rural) va permettre d’abonder des moyens. L’UNSA Education suivra attentivement la situation de Paulhaguet.

Concernant l’école de Craponne, l’UNSA Education a rĂ©pĂ©tĂ© qu’elle regrettait la fermeture d’une classe, surtout vis-Ă -vis des efforts faits par le dĂ©partement envers le collège, en plus de l’ouverture d’une division de 6ème en cette rentrĂ©e. Nous avons affirmĂ© que les choix faits pour le primaire auront un impact sur le collège.

Concernant l’école de Pradelles, l’IA a dénoncé la mauvaise gestion faite par la municipalité. Elle maintient le moyen provisoire à l’année mais refuse d’ouvrir une classe malgré les demandes des organisations syndicales. Elle a accordé l’octroi d’une décharge de direction d’école à 2 classes. L’UNSA Education s’est félicitée de la scolarisation des élèves ukrainiens, à Pradelles comme dans toutes les autres écoles du département (voir notre article sur le sujet en cliquant ici).

L’UNSA Education a qualifiĂ© de « roulette russe Â» la façon dont se sont faites les fermetures de classe Ă  Craponne et Bas en Basset mi-juillet, après le mouvement pour les enseignantes en poste dans ces Ă©coles.

Au sujet des enfants de moins de 3 ans qui ne sont pas comptabilisĂ©s pour les opĂ©rations de carte scolaire, l’UNSA Education a rappelĂ© sa revendication de compter tous les Ă©lèves prĂ©sents Ă  l’école, surtout lorsque les modes de garde pour les jeunes enfants sont souvent difficiles Ă  trouver en milieu rural.

L’UNSA Education a demandé l’ouverture de dispositifs UPE2A fiables, stables et avec des personnels, en primaire comme en collège. Nous avons également demandé l’abondement de moyens pour les RASED.

L’UNSA Education a voté contre cette carte scolaire.

 

Point sur le second degré

Extrait de la dĂ©claration de l’UNSA Education sur le 1er degrĂ© :

« L’UNSA Education voudrait n’avoir aucune classe Ă  plus de 25 dans le dĂ©partement. Monsieur le prĂ©fet, madame la DASEN, l’UNSA demande Ă  ce que soit pris en compte que l’école d’après COVID ne soit pas la mĂŞme qu’avant COVID. Trente Ă©lèves par classe en sixième ne choque plus mĂŞme si il y a quatre notifications MDPH et une forte hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© sociale dans la classe. OĂą est la prise en compte de la diversitĂ© ? OĂą est la diffĂ©renciation et surtout le temps d’individualisation ? Tout cela devient mission impossible pour tous les personnels. L’école de l’égalitĂ© des chances et qui contribue Ă  l’ascension sociale ne peut se faire sans moyens dĂ©diĂ©s et volontĂ© politique forte. Â»

L’UNSA Education est intervenue sur le second degrĂ©, disant que « la règle c’est qu’il n’y a plus de règle Â» et s’inquiĂ©tant de savoir Ă  quel moment il y aura des ouvertures. L’UNSA Education a demandĂ© de la bienveillance notamment pour les collèges qui ont 2 dispositifs ULIS. Nous avons insistĂ© sur les problèmes de TZR et de remplacement, sur le recrutement de contractuels problĂ©matiques sur certaines zones très rurales. Nous avons demandĂ© une nouvelle fois des moyens UPE2A pĂ©rennes.


   DĂ©claration UNSA Educati   
(283.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir