SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du lundi 27 juin
Article publié le mardi 28 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD traitant de la carte scolaire s’est tenu hier.

A l’ordre du jour la rentrée dans le 1er et le 2nd degré.

En déclaration liminaire (cf PJ), l’UNSA Education a présenté les chiffres relatifs à la Haute-Loire de son incontournable Baromètre des Métiers. Ils sont alarmants.

« Plus de 71 % des collègues ne se sentent ni reconnus, ni respectĂ©s dans leur pratique professionnelles et considèrent avoir des conditions de travail insatisfaisantes, 73% ne conseilleraient pas leur mĂ©tier Ă  un.e jeune de leur entourage et 92% sont en dĂ©saccord avec les choix politiques faits dans leur secteur d’activitĂ©. Â»

Lorsqu’on demande aux collègues quels mots caractĂ©risent le mieux leur Ă©tat d’esprit aujourd’hui : fatigue arrive en tĂŞte avec 32%, suivi par colère et rĂ©signation Ă  plus de 16%. En revanche, seulement 1% des collègues ayant rĂ©pondu se sentent sereins.

Nous avons demandĂ© Ă  Mme la DASEN « quand est-ce qu’elle allait prendre la responsabilitĂ© de ces chiffres Â» et lui avons signifiĂ© qu’elle Ă©tait « responsable de ce mal ĂŞtre inĂ©dit en poursuivant sa ligne de conduite actuelle. Â»

De mĂŞme, nous sommes revenus sur ses mĂ©thodes de travail. Aucun document fourni au prĂ©alable de cette instance, puis, suite Ă  notre demande conjointe avec les autres OS, ils sont envoyĂ©s jeudi en fin de matinĂ©e, accompagnĂ©s d’un courrier « nous certifiant qu’en cette date (du jeudi 23 juin) aucune mesure de carte scolaire ne semblait se justifier Â». Pourtant, le lendemain mĂŞme, les IEN prĂ©venaient plusieurs maires d’une fermeture possible de classe sur leur Ă©cole. Quelle ironie du sort, Ă  un jour près !

« Que dire de l’état d’esprit dans lequel se sont retrouvĂ©s plongĂ©s nos collègues en apprenant cette nouvelle Ă  la veille d’un conseil d’école pour certains et d’une kermesse pour d’autres ? Â» Qui plus est, Ă  10 jours d’une fin d’annĂ©e scolaire Ă©reintante … Ces collègues qui s’étaient dĂ©jĂ  projetĂ©s dans l’annĂ©e suivante par l’achat de matĂ©riel, de fournitures, d’inscriptions Ă  des projets et qui vont se retrouvĂ©s sans poste, sans possibilitĂ© de faire un mouvement, les opĂ©rations Ă©tant terminĂ©es…

Pour finir, l’UNSA Education a fait le constat auprès de Mme L’Inspectrice que c’était « la troisième carte scolaire qu’elle gĂ©rait en Haute-Loire, et que l’Ecole publique en ressortait chaque annĂ©e de plus en plus affaiblie alors mĂŞme que le milieu rural Ă©tait une prioritĂ© gouvernementale Â».

En réponse, Mme la DASEN a avancé qu’il n’y avait pas d’ironie sur la date et que les remontées d’effectifs avaient été très tardives.

Elle a alerté sur le fait que si le CTSD se trouvait reconvoqué suite à un vote unanimement CONTRE, ce serait le lundi 11 juillet et que de fait, le mouvement des personnels n’aurait lieu que fin août. Elle a également d’ores et déjà annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de revoir sa copie pour cette date et qu’elle présenterait le même projet de carte scolaire.

De mĂŞme, elle a indiquĂ© qu’il y aurait autant d’ouvertures que de fermetures car elle ne prendrait aucun moyen sur les postes de remplaçants puisque selon elle, 1/3 de la brigade de TR sera « bloquĂ©e Â» sur des postes Ă  l’annĂ©e (congĂ©s maternitĂ©, CLM, …) et que par consĂ©quent il y aurait plusieurs jours au cours de l’annĂ©e prochaine oĂą des classes seraient sans enseignant.

Elle ne sait ni combien elle pourra recruter de personnels contractuels ni combien il y aura de personnels rentrant par ineat.

Nous dĂ©nonçons encore une fois cette mĂ©thode de procĂ©der, qui s’apparente pour nous Ă  du chantage et ne pouvons accepter de porter la responsabilitĂ© du dĂ©calage des rĂ©sultats du mouvement. Le CTSD d’ajustement de fin d’annĂ©e aurait tout Ă  fait pu ĂŞtre convoquĂ© dĂ©but juin et ne pas perturber le calendrier du mouvement. De mĂŞme, le manque de personnel Ă©tait prĂ©visible puisque 33 personnes partaient Ă  la retraite en cette fin d’annĂ©e et que les nouveaux arrivants dans la profession Ă©taient moins nombreux : 9 FS (Fonctionnaires Stagiaires) Ă  temps plein et 5 FSE (Fonctionnaires Stagiaires Etudiants) Ă  mi-temps. Le compte n’y Ă©tant pas une nouvelle fois, nous avons demandĂ© l’ouverture de la liste complĂ©mentaire afin d’abonder le vivier de personnel disponible.

Ne dévoilant toujours pas son projet, Mme l’Inspectrice a laissé les organisations syndicales prendre la parole.

Suite à une suspension de séance, l’Inspectrice d’académie a proposé la levée du blocage à la fermeture à Cohade (école au dessus des seuils de fermeture), l’ouverture d’une classe à Dunières et à Fay la Triouleyre (écoles en dessus des seuils d’ouverture) financées grâce à la fermeture d’une classe à Craponne élémentaire et Bas-en-Basset maternelle.

 

Le SE-UNSA 43 a défendu l’ouverture de ces classes et a fait d’autres demandes d’ouvertures sur le département. Cependant, nous avons voté contre ces propositions pour protéger les écoles citées en fermeture et dont la situation n’avait jamais été évoquée lors des opérations de carte scolaire en février, avec des effectifs pourtant en dessous de ceux rapportés aujourd’hui par les collègues.

 

Suite au vote contre unanime des organisations syndicales, le CTSD est reconvoqué le lundi 11 juillet.


   DĂ©claration UNSA EDUC   
(96.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir