SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Action sociale des personnels : plus que jamais, une nĂ©cessitĂ© ! Les propositions de l’UNSA Education
Article publié le jeudi 23 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'occasion de cette commission académique d'action sociale, l'UNSA Education a rappelé ses exigences en terme d'action sociale des personnels. (Lire notre déclaration complète ici)
Les collègues subissent à la fois un contexte d’inflation sans précédent, mais également les effets d’une politique délétère, avec chaque année une reconduite du gel du point d’indice. Les besoins et les attentes des personnels sont réels. Les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat des agents publics sur le service public d’éducation ne peuvent plus être dissimulées quand il n’y a plus assez de candidats aux concours, et que même des personnels contractuels ne parviennent plus à être recrutés au vu des conditions d’embauche.

Pour reprendre les propos d'une AESH :
"Qui voudrait d'un CDI qui rémunère en dessous du seuil de pauvreté?"

Comme lors de chaque instance, l'UNSA Education a demandé le déplafonnement des aides d'urgence pour les situations les plus critiques, qui sont actuellement bloquées à 800 euros.
Actuellement, notre acadĂ©mie maintient ce plafond, alors que sur Grenoble et Lyon, les montants  des aides d'urgence sont plus Ă©levĂ©s. Devant la situation d'inflation actuelle, le seuil proposĂ© Ă  Clermont est plus que jamais insuffisant.

Le plafond, suite Ă  nos interventions, va ĂŞtre rĂ©haussĂ© Ă  1000 euros pour mieux prendre en compte les situations les plus critiques.
 Cela nous semblait indispensable. Le budget global reste pour autant insuffisant.

Vous trouverez ici le procès verbal de la dernière commission, plĂ©nière oĂą l'UNSA Education demandait le dĂ©plafonnement des aides d'urgence attribuĂ©es dans les commissions restreintes. Cela permettra de faire taire les rumeurs qui prĂ©tendent que l'UNSA ne dĂ©fend pas les personnels.
L'échéance d'élections professionnelles n'excuse pas les mensonges éhontées.

Qui peut encore croire qu'un reprĂ©sentant du personnel, qui s'engage quotidiennement auprès des personnels, 
s'oppose à octroyer une aide d'urgence proposée par une assistante sociale ?

Ce serait, pour l'UNSA Education, n'octroyer que peu de crĂ©dit au travail des assistantes sociales qui oeuvrent quotidiennement
pour aider nos collègues les plus en difficulté.

Au nom de l'Ă©thique professionnelle et du respect de la vie privĂ©e des personnels, le SNASEN UNSA, syndicat des assistantes sociales, membre de l'UNSA Education, revendique que l'anonymat des dossiers sociaux prĂ©sentĂ©s dans les commissions d'action sociale soit la règle et non plus l'exception.

En effet, la dĂ©marche de faire appel Ă  l'aide d'urgence est une dĂ©marche complexe pour les collègues et nous sommes attachĂ©s Ă  la discrĂ©tion des Ă©changes et au respect de la vie privĂ©e lors des commissions d'attribution des aides. Nous sommes tenus au devoir de discrĂ©tion. C'est pour cette mĂŞme raison que nous avons refusĂ©, ainsi que la FSU, que les situations Ă©voquĂ©es lors de ces commissions fassent l'objet d'un procès verbal diffusable Ă  tous les personnels. 
L'UNSA Education n'instrumentalisera jamais la détresse de certains personnels pour faire le buzz.. C'est contraire à nos principes éthiques. L'UNSA Education défendra toujours les personnels en détresse, et notamment les plus précaires, bien au-delà des étiquettes syndicales, et ne fera pas de clientélisme sur des sujets aussi sensibles que les aides d'urgence.

Lors de la commission, nous avons réclamé la modification des plafonds de revenus pour que davantage de personnels puissent bénéficier des prestations d'action sociale.
 Dans le contexte d'inflation que nous connaissons, pour nous, ces plafonds ne sont plus adaptĂ©s. Ils ne permettent pas non plus de prendre en compte la situation des personnels Ă  temps partiel subi (AESH).

Concernant les personnels contractuels, l'UNSA Education a demandĂ© que la prestation d'aide Ă  la caution leur soit ouverte. Actuellement, les personnels non titulaires en sont privĂ©s alors mĂŞme qu'un rĂ©el besoin se dĂ©gage. Notre proposition sera Ă©tudiĂ©e et Ă  nouveau Ă©voquĂ©e lors de la prochaine commission plĂ©nière.

Par ailleurs, nous avons insisté sur le fait que la problématique majeure reste bien les trop faibles rémunérations dans notre ministère. (voir notre pétition point d'indice dans l'article suivant).

L'UNSA Education rĂ©clame :

- Un dégel rapide des salaires et le rattrapage du retard pris ces dernières années
- L'augmentation du budget de l'action sociale
- La fin du plafond des aides d'urgence
- Le déplafonnement de toutes les ASIA afin que la majorité des personnels puissent y prétendre
- L'égalité de traitement entre les personnels titulaires et non titulaires pour l'accès aux prestations
- Une politique de logement social ambitieuse pour les personnels
- L'augmentation du nombre de places réservées en crèche pour les personnels

Vous rencontrez une situation financière difficile?

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller et vous accompagner.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir