SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Ecole de Brives Corsac : situation ubuesque
Article publié le jeudi 16 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 2012/2021 :

Rassemblement mercredi 22 décembre à 19h45 devant la Maison pour Tous à Brives Charensac, pendant que se tiendra le conseil municipal qui traitera de la fermeture de l'école de Corsac.

Mise Ă  jour du 16/12/2021 :

Les DDEN ont Ă©tĂ© invitĂ©s par le maire de Brives et son adjoint aux Ă©coles pour une rĂ©union vendredi dernier. 

Ils y ont insisté pour que, si la mairie maintenait son projet, elle le fasse en collaboration avec tous ses interlocuteurs : les enseignants, les parents d'élèves et leurs enfants, les syndicats et les DDEN, les personnels communaux, les membres du RASED et tous les intervenants liés à l'ULIS.

Pour construire un projet cohérent qui recueille l'accord d'une forte majorité, il faut du temps, beaucoup de temps ...

Ils ont rédigé un courrier que vous pourrez trouver en PJ afin que ce dernier soit lu et distribué à tous les élus du conseil municipal.

Mise Ă  jour du 15/12/2021

La demande d'entrevue pour le 15 décembre envoyée à M le Maire par les parents d’élèves, les enseignants des écoles et du collège publics de BRIVES, les DDEN des écoles de BRIVES, les amis de l’Ecole Publique et les organisations syndicales a été refusée.

Situation ubuesque Ă  l'Ă©cole de Brives Corsac :

La municipalité de Brives Charensac, en dehors de tout cadre réglementaire, a annoncé il y a quelques temps la fermeture d'une classe à l'école de Corsac à la rentrée 2022 et sa décision "après concertation avec les services de l'Education nationale" de fermer l'école de Corsac.

La décision de la municipalité est de transférer les classes de Corsac ainsi que le dispositif ULIS à l'école de La République, et une communication a déjà été engagée en ce sens auprès de la population Brivoise.

Le SE-UNSA, comme d'autres organisations syndicales et associations locales, soutient les parents d'élèves et les enseignants des écoles et du collège de Brives dans leur appel contre la fermeture de l'école de Brives Corsac.

Il existe des instances que sont le CTSD et le CDEN, qui doivent être obligatoirement consultées dans le cadre de fermeture de classe ou d'école, et de fusion d'écoles.

Dans le cas de Brives Corsac, aucune option n'a été réglementairement étudiée à l'heure qu'il est, et aucune alternative à la fermeture pure et définitive de cette école n'a été évoquée.

Face à une concurrence forte de l'école privée sur la commune de Brives Charensac, le SE-UNSA soutient la défense de l'Ecole publique, seule Ecole de la République.

Le SE-UNSA appelle au prochain rassemblement qui aura lieu devant l'Ă©cole publique de Corsac avant la manifestation en direction de la mairie
MERCREDI 15 DECEMBRE Ă  17h45,
jour du Conseil Municipal.


   Appel rassemblement 15/12   
(443.2 ko)
   Note d’information    
(248.5 ko)
   Courrier DDEN   
(104.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir