SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA 43 intervient pour les directrices et directeurs de Haute-Loire
Article publié le jeudi 9 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA de la Haute-Loire a été alerté par plusieurs directeurs du département sur la situation intenable qu'ils sont en train de vivre du fait de la crise sanitaire et des protocoles à mettre en place.

Ce sont des directrices et directeurs au bord de l'épuisement, quand le mal n'est pas déjà fait, qui gèrent avec le peu de moyens dont ils disposent, les remontées de cas positifs dans leur école, les fermetures et réouvertures de classes, les informations aux familles, et la gestion administrative des cas de COVID en lien avec l'ARS, le tout bien souvent sur leur temps personnel au détriment de leur vie personnelle et familiale, et de leur droit à la déconnexion.

Ce sont des équipes d'enseignantes et d'enseignants qui sont inquiets pour leur collègue directrice ou directeur, face à leur épuisement, aux changements successifs de protocoles, bien qu'ils soient avant tout enseignants et aient la charge d'une classe.

Devant l'urgence de la situation, le SE-UNSA a joint ce jour la conseillère technique de l'Inspectrice d'académie. Voici ce qu'il est ressorti de cet échange :

- notre hiérarchie a bien conscience de la charge de travail qui incombe aux directrices et directeurs, et tâche d'être la plus vigilante possible envers ces collègues ;

- les IEN de circonscription ont reçu la consigne d'envoyer des TR dans les écoles pour soulager les directrices et directeurs dès que possible, même pour une demi-journée. Malheureusement, la situation du remplacement étant tendue sur notre département, cela est quasiment impossible à mettre en place concrètement ;

- la formation continue sera annulée la semaine prochaine, ainsi les TRFC seront disponibles pour renforcer les rangs des TR ;

- deux ou trois personnels contractuels supplémentaires devraient être recrutés pour la rentrée de janvier, l'inspection a reçu l'aval du ministère hier.

Au SE-UNSA, nous avons bien conscience que ces mesures ne suffiront pas à pérenniser la situation, et que le recrutement de contractuels ne suffira pas à palier le manque de remplaçant. Nous préfèrerions largement le recrutement massif de personnels sur liste complémentaire comme nous le demandons dans chaque instance depuis plusieurs mois maintenant.

Au niveau national, le SE-UNSA a déposé une alerte sociale concernant la situation sanitaire dans les écoles : lire notre article en cliquant ici.

Si vous êtes dans une situation de tension dans votre école, surtout ne restez pas seuls et isolés : faites appel au SE-UNSA pour que nous puissions vous conseiller au mieux et alerter l'administration sur votre situation.

SE-UNSA 43

43@se-unsa.org

04.71.09.28.43 (transfert sur portable 7j/7)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir