SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Hors-classe des PE : le taux de promotion passe Ă  18 %
Article publié le mercredi 7 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 07 juillet 2021:

Retrouvez la liste des promus Ă  la Hors-Classe en cliquant ici.

Mise Ă  jour du 22 juin 2021 :

70 ! Du jamais vu ! 70 professeur.es des Ă©coles seront promu.es Ă  la Hors Classe au 1er septembre 2021.

Après la pĂ©tition en ligne lancĂ©e en 2011 « Mon ISOE, je la veux….. », oĂą le SE-Unsa rĂ©coltait 35 000 signatures, l’UNSA Éducation signait le protocole "Peillon"en 2013  crĂ©ant l'ISAE des collègues enseignants du 1er degrĂ© et actant l'augmentation du ratio de la hors classe des PE Ă  5% minimun.

Notre syndicat annonçait alors, dès 2013, qu'il "s’engageait pleinement dans ces discussions pour y conquérir des avancées légitimes pour les personnels, à la fois sur des mesures immédiates et d’autres qui s’inscriront dans une programmation pluriannuelle". Ce sera PPCR ! Ce protocole proposé à toutes les organisations a aussi été signé par le Sgen et le Snalc. Le Snuipp, qui se revendique pourtant comme premier syndicat de la profession, était absent ce jour-là… De FO, point de trace non plus...

Plus tard, grâce aux accords PPCR, le pourcentage de passage Hors Classe des PE montait en charge au fil des ans pour enfin rattraper celui des PLC l'an dernier. Aujourd'hui, il està 18%. Une victoire pour l’UNSA, signataire de tous ces accords (de ceux de Peillon à ceux de PPCR) et initiatrice du projet dès le début avec une pétition !

Alors, PPCR, toujours aussi nul ?

**************

L’arrêté fixant le taux de promotion à la hors-classe dans les corps des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale du premier et du second degré a été publié au Journal Officiel du 27 mai.
 
Le taux de promotion des professeurs des Ă©coles reste alignĂ© sur celui des corps du second degrĂ©, mais il passe Ă  18 % pour les annĂ©es 2021 et 2022 (contre 17 % depuis janvier 2020). Cette annĂ©e, quelqueS 17 000 collègues seront concernĂ©s par ce changement de grade. Pour rappel, ils Ă©taient moins de 5 000 en 2012.
 
Signataire du protocole PPCR*, l’Unsa avait obtenu une garantie de montĂ©e en charge pour les professeurs des Ă©coles afin que leur taux de promotion soit Ă©gal Ă  celui des personnels du second degrĂ©. 
De plus, la crĂ©ation du 7e Ă©chelon de la hors-classe, dernière mesure de la revalorisation prĂ©vue par l’accord du protocole PPCR, est entrĂ©e en vigueur au 1er janvier 2021.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
C’est une bonne nouvelle qui n’empêche pas le SE-Unsa de continuer à demander une augmentation du taux d’accès à la hors-classe pour tous les corps, ainsi que la possibilité d’obtenir une révision d’appréciation pour les collègues qui n’ont pas eu de troisième rendez-vous de carrière.
 
* Parcours professionnels, carrières et rémunérations

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir