SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CDEN du 6 mai 2021
Article publié le vendredi 7 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 6 mai se tenait un CDEN en visio-conférence ayant pour ordre du jour :

- présentation de la politique départementale en faveur des collèges

- organisation du temps scolaire

- renouvellement des DDEN

- questions diverses.

Lors de sa déclaration liminaire, l'UNSA Education est revenue sur la façon dont a été traitée la carte scolaire 1er et 2nd degrés lors du dernier CDEN : "L’UNSA Education dénonce le mépris avec lequel a été traitée la carte scolaire 1er et 2nd degrés lors du dernier CDEN, pourtant largement désavouée par la majorité des membres participants. Nous condamnons fermement la prise de décisions unilatérales rendant vides de sens nos instances." (extrait - lire la déclaration intégrale en pièce jointe)

L'UNSA Education a également dénoncé le manque d'anticipation et d'organisation dont fait preuve notre ministère dans la gestion de la crise sanitaire dans les établissements : "Pour que nous soyons prêts, il ne suffit pas de le décréter ni de le répéter, il faut le préparer. Le préparer ensemble. Après une ou deux semaines d’enseignement à distance et d’accueil des enfants de personnels indispensables, la reprise avec la valse des changements incessants de protocole, dont le dernier le 1er mai, jour de la fête du travail, nous vous exprimons l’exaspération des personnels qui sur le terrain assument les ratés, les dysfonctionnements et toute la tension qui va avec." (extrait - lire la déclaration intégrale en pièce jointe)

Enfin, l'UNSA Education a prévenu que la sortie de crise ne serait pas sans conséquences pour les personnels sur leurs conditions de travail et leur santé. "Nous ne sommes pas sortis de la crise, il est trop tôt pour faire un bilan mais préparons-le avec honnêteté et objectivité. Comme notre ministre l’a dit, ne mettons plus les problèmes sous le tapis. L’administration doit donner des réponses concrètes." (extrait- lire la déclaration intégrale en pièce jointe)

*****

A l'issue de la présentation des orientations départementales en direction des collèges, nous avons de nouveau posé à la vice-présidente du Conseil départemental la question de la mise en place d'une dotation supplémentaire pour les élèves d'ULIS à hauteur de celle allouée aux élèves de SEGPA (50€ par an). Notre demande n'a pas été accordée, mais le département se déclare prêt à étudier toute demande concernant l'équipement en mobilier et en matériel informatique pour les dispositifs ULIS dans les collèges.

Concernant l'organisation du temps scolaire pour les écoles pour les trois années à venir, vous pourrez retrouver en pièce jointe le tableau récapitulatif des horaires à compter de la rentrée 2021. Dans notre département, seule l'école élémentaire du Monastier sur Gazeille continuera à fonctionner sur 4 jours et demi, toutes les autres écoles ayant des dérogations pour la semaine à 4 jours. Le calendrier est adopté pour 3 ans, mais peut être revu avant échéance à la demande des mairies.

La liste renouvelant les DDEN pour les quatre années à venir a été adoptée à l'unanimité. A la prochaine rentrée, 114 écoles seront pourvues d'un DDEN. La liste intégrale est disponible en pièce jointe.

Arrêté de la carte scolaire 1er degré : les organisations syndicales ont dénoncé la fermeture sèche de 9 postes de TR. L'Inspectrice d'académie se cache derrière le prétexte que les fermetures de TR correspondaient à une demande syndicale lors du dernier CTSD. C'est inexact ! L'administration n'a jamais mentionné que les postes ne seraient pas gardés à l'identique dans le cadre des fermetures/réouvertures suite à la réorganisation des circonscriptions. L'UNSA Education avait d'ailleurs demandé la priorité absolue pour les personnels concernés pour retrouver leur poste. Sachez qu'avec les nouvelles lignes directrices de gestion, il n'existe désormais plus aucune priorité absolue. L'UNSA Education a une nouvelle fois rappelé qu'une négociation préalable en groupe de travail aurait permis une meilleure prise en compte de la situation.

Vos représentantes en CDEN
Carine PALHOL-LAFAYE
Magali LAURENT

Une question ? Un problème ?

N'hésitez pas à nous contacter :

43@se-unsa.org

04.71.09.28.43

 

 

 


   DĂ©claration liminaire UN   
(80.7 ko)
   Horaires Ă©coles 2021-202   
(198.5 ko)
   Liste DDEN 2021-2025   
(310.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir