SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Promotions 2021 : Boosts, hors classe, classe ex... Ce qu’il faut savoir
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Attention ! Pour rappel, les versements des rappels d'échelons pour les collègues promus depuis le 1er septembre se feront probablement sur la paye de mars !

Avancements accĂ©lĂ©rĂ©s des 6ème et 8ème Ă©chelons

Les collègues ayant eu un RDV de carrière en 2019/2020 (ou début 2020/21 dans le cas où celui-ci n’a pas pu se tenir l’an dernier) ont reçu dans leur espace SIAE leur compte rendu de visite.
Il vous faut en accuser réception en cochant la case prévue à cet effet. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, ajouter des commentaires. Le délai originellement de 15 jours a été prolongé au 11 janvier du fait des vacances.

N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez la moindre anomalie.

L’appréciation finale devrait vous être envoyée autour du 18 janvier. A partir de cet envoi, vous pourrez saisir la CAPD en cas de désaccord avec votre appréciation. La CAPD qui attribuera les boosts se tiendra plus tard dans l’année. La date ne nous a pas été communiquée pour le moment. Nous vous tiendrons informés.

Hors classe

Les organisations syndicales sont revenues sur la problĂ©matique de l’apprĂ©ciation figĂ©e Ă  partir du 9ème Ă©chelon, ainsi que sur la situation des collègues dont l’ancienne note a Ă©tĂ© transformĂ©e en apprĂ©ciation sans rdv de carrière. Aujourd'hui encore, la situation est toujours très mal vĂ©cue Ă  juste titre pour les collègues concernĂ©s, qui n'ont aucun recours.. Pour nous, le caractère figĂ© de l'apprĂ©ciation Ă  partir du 9ème Ă©chelon est une absurditĂ©, tant pour le collègue Ă©valuĂ© que pour son Ă©valuateur, et est Ă  l'inverse de tout ce qu'on nous apprend sur l'Ă©valuation des Ă©lèves...

Les éléments du barème et critères de départage pour les passages à la hors classe restent inchangés pour l’année 2021. Nous ne connaissons pas pour le moment les contingents mais ceux-ci devraient être à la hausse. Pour rappel, l’année dernière, plus de 180 collègues ont été promus à la hors classe. Le barème du dernier promu était de 150 points.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou un examen personnalisé de votre situation.

Le 7ème échelon hors classe sera créé au 1er janvier. Les collègues ayant acquis suffisamment d’ancienneté dans le 6ème échelon hors classe seront donc reclassés dans ce nouvel échelon selon les règles en vigueur. La création de cet échelon, retardée d’un an par ce gouvernement, est une revendication du SE-UNSA et représente une réelle avancée pour les collègues en terme de rémunération. En effet, le 7ème échelon hors classe équivaut quasiment au 4ème échelon de la classe exceptionnelle.

Classe exceptionnelle

Pas de changement au niveau de la répartition entre les deux viviers : 80% pour le vivier 1, 20% pour le vivier 2. Le SE-UNSA a redit qu’un rééquilibrage au niveau de ces pourcentages serait souhaitable , ainsi qu'un élargissement des missions considérées comme "particulières".
En effet, dans le second degré, le nombre insuffisant de missions particulières amène à manquer de candidats dans certaines disciplines et donc à perdre des promotions chaque année car il n’existe pas de fongibilité entre les deux viviers. Une aberration !

Les collègues cumulant 8 années de missions particulières seront concernés par le vivier 1 dès l’échelon 3 de la hors classe.
Les collègues seront examinés au vivier 2 lorsqu’ils auront atteint l’échelon 7 de la hors classe.

A partir de cette année, il ne sera plus nécessaire de faire acte de candidature. En revanche, l’ensemble des collègues ayant atteint le 3ème échelon hors classe recevront un mail les invitant à vérifier leurs informations iprof et à compléter leur CV pour qu’aucune mission ne soit oubliée. Le SE-UNSA sera vigilant à la mise en place de ces nouvelles modalités.

Par ailleurs, nous demanderons des clarifications quant Ă  la prise en compte notamment des annĂ©es en Ă©ducation prioritaire. En effet, les lignes directrices prĂ©cisent que « Les services accomplis pour partie dans une des Ă©coles ou un des Ă©tablissements concernĂ©s sont comptabilisĂ©s comme des services Ă  temps plein s’ils correspondent Ă  au moins 50% de l’obligation rĂ©glementaire de service de l’agent ». Les collègues remplaçants ayant Ă©tĂ© amenĂ© Ă  effectuer des remplacements longs sur des Ă©coles REP ou REP+ pourraient ainsi faire valoir ces annĂ©es.

Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de précisions à ce sujet. Nous demanderons également si les années effectuées à titre provisoire pourront ou non prises en compte. Aucun élément dans le texte national ne l’exclut.

Echelon spĂ©cial 

L’échelon spécial est accessible pour les collègues qui justifient de 3 années dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle. Le barème pour départager les candidats sera composé de points pour l’appréciation donnée par le DASEN et de points d’ancienneté dans l’échelon. A terme, cet échelon devrait concerné 20% des collègues promus à la classe exceptionnelle.

Le SE-UNSA n'était pas demandeur de cette classe exceptionnelle. Notre combat désormais consiste à rendre celle-ci accessible au plus grand nombre, comme nous l'avons fait pour la hors classe, qui est désormais un horizon pour tous les collègues sur une carrière complète.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir