SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Direction d’école : Mettez la pression dans le dĂ©partement avec le SE-Unsa
Article publié le vendredi 2 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la rentrée, les directrices et directeurs d’école subissent des conditions de travail d’une dureté et d’une intensité identiques au printemps dernier alors, qu’ils avaient déjà largement sonné l’alerte pour leur métier bien avant la crise sanitaire. En parallèle des discussions âpres dans le cadre de l’agenda social, le SE-Unsa poursuit ses propositions de mobilisation et de protection.

 

Dès la fin du mois d’aoĂ»t, le SE-Unsa a proposĂ© aux directrices et directeurs d’école de mettre la pression sur le ministère pour obtenir les Ă©volutions nĂ©cessaires de leurs conditions de travail devenues intenables. En plus de la pĂ©tition qu’il faut continuer de signer et faire signer  (https://enseignants.se-unsa.org/Direction-on-met-la-pression), le SE-Unsa propose maintenant d’amplifier la mobilisation et aussi de se protĂ©ger collectivement de conditions d’exercice devenues risquĂ©es pour les femmes et les hommes qui occupent ces postes.

 

Ainsi, le SE-Unsa rĂ©active la consigne « Je ferai quand je pourrai Â» : il appelle les directeurs Ă  prioriser les tâches Ă  destination des Ă©lèves et des enseignants, celles en lien avec la sĂ©curitĂ© et Ă  rĂ©pondre aux demandes institutionnelles par « Je ferai quand je pourrai Â».

 

Le SE-Unsa engage également les directeurs à utiliser les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) pour contraindre l’institution à prendre en compte la réalité des risques psycho-sociaux auxquels ils sont confrontés. Contactez les représentants en CHSCT-D de notre département : Carine PALHOL-LAFAYE et Stéphane DELLORENZI par mail : 43@se-unsa.org ou en téléphonant au 04.71.09.28.43.

 

Enfin, faisant suite à la procédure d’alerte sociale déposée le 26 août, le SE-Unsa a déposé un préavis de grève couvrant toute la fin de l’année 2020 afin de pouvoir envisager une journée d’action en fonction de l’évolution des discussions ministérielles sur la direction d’école.

 

Le SE-Unsa se mobilise aux côtés des directrices et directeurs pour que le gouvernement se décide enfin à avancer concrètement pour la direction et le fonctionnement de l’école.

A lire en PJ : notre courrier à l'IA-Dasen de Haute-Loire indiquant les consignes données aux directeurs et la démarche du SE-UNSA.


   Courrier IA direction Ă©c   
(74.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir