SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 15 avril
Article publié le mercredi 15 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN réuni ce jour en visio-conférence, compte-tenu des règles de confinement en vigueur, devait étudier les propositions du CTSD pour la carte scolaire 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2020.
 

DĂ©clarations liminaires :

L’UNSA Education s’est associée à une déclaration liminaire avec la FNEC FP FO, la FSU et la FCPE concernant un retour éventuel à l’école à partir du 11 mai, à retrouver en pièce jointe.

L’UNSA Education a fait lecture d’une déclaration liminaire propre, sur la situation actuelle et la carte scolaire, à retrouver en pièce jointe.

Carte scolaire 1er degrĂ© :

Nous sommes de nouveau intervenus pour dénoncer une carte scolaire sans moyen, avec une dotation à 0, ne permettant pas de prononcer les ouvertures nécessaires dans les écoles où les seuils les justifient, ni de créer les postes indispensables (TR, enseignant référent, enseignant en RASED, enseignant spécialisé).

Nous avons de nouveau dénoncé le projet de l’administration de transformer tous les postes de TR en TR brigade départementaux, arguant que cela pourrait créer de la détresse pour nos collègues.

L'IA a insisté pour dire qu'en CDEN on ne refaisait pas la carte scolaire, et n'a pas voulu qu'on réétudie les situations.

Le projet de carte scolaire, tel que prĂ©sentĂ© hier en CTSD, a Ă©tĂ© mis au vote : 9 voix pour, 12 voix contre, 2 abstentions et 1 ne participe pas au vote.

Nous avons voté contre ce projet, comme nous avions voté contre sa présentation hier en CTSD.

Carte scolaire 2nd degrĂ© :

Aucun élément nouveau n’a été apporté suite au CTSD du 14 février, et les organisations syndicales ont une fois de plus dénoncé le manque de moyens alloués au secondaire.

L’UNSA Education est intervenue pour dénoncer les suppressions d’heures, qui vont dégrader les conditions de travail et créer des inégalités sur le territoire.

Le point sur la carte scolaire 2nd degré n’est abordé que pour information au CDEN et ne requiert pas de vote.

Accueil des enfants de soignants : l’inspectrice d’acadĂ©mie est intervenue pour prĂ©ciser que la gestion de ces enfants relèverait de la compĂ©tence de la collectivitĂ© territoriale pendant les vacances scolaires. Elle a rappelĂ© que lorsque l’accueil est effectuĂ© par les services de l’éducation nationale, le cadrage est strict et ne concerne que les enfants de soignants et de personnels indispensables Ă  la gestion de la crise.

DĂ©confinement : le PrĂ©fet n’a reçu pour le moment aucune instruction, que ce soit pour un dĂ©confinement avec port du masque, ou un dĂ©pistage massif de la population. 


   DĂ©claration UNSA   
(140.5 ko)
   DĂ©claration intersyndica   
(72.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir