SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Compte-rendu du ComitĂ© Technique AcadĂ©mique de rentrĂ©e : Ecole inclusive, AESH,...
Article publié le mardi 1er octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ajustements de rentrée en lycée et lycée professionnel

Malgré des ajustements horaires importants, la plupart des divisions sont à 35, voire 36 élèves. C'est totalement inacceptable!
641h ont Ă©tĂ© injectĂ©es dans les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux, 417h dans les lycĂ©es professionnels. Ces moyens, qui ont Ă©tĂ© remis en juin, soit après les opĂ©rations de fermetures de postes, ont fortement contribuĂ© Ă  la dĂ©gradation des conditions de mutation des personnels.

Pour le SE-UNSA, cette gestion Ă  flux tendu n'est plus supportable. Elle impacte fortement l'organisation dans les Ă©tablissements, ainsi que les conditions de travail des personnels en gĂ©nĂ©rant des affectations Ă  la dernière minute et des mutations subies qui auraient pu ĂŞtre Ă©vitĂ©es.


Dans les lycées professionnels et généraux, la mise en place des réformes s’attaque aussi bien aux programmes qu’aux méthodes d’enseignement et nécessite un investissement important des personnels.

Ces réformes entrainent une complexité extrême des emplois du temps des personnels et des élèves. La montée en charge de ces réformes sans inflexion risque d’aboutir à un réel blocage.

Les comités de suivi devront jouer leur rôle de régulateur. Ils ne devront pas se résumer à d’énièmes comités Théodule juste mis en place pour l’affichage ministériel. L’UNSA y participera mais sera très attentive au contenu de la feuille de route fixée par le ministre, et fera des propositions pour que ces réformes soient techniquement soutenables et que la charge de travail supplémentaire soit reconnue et valorisée. L’UNSA demande que les personnels soient sécurisés et qu’on leur donne les moyens d'enseigner autrement sans tomber dans les travers du « tout projet ».

 

Ecole inclusive : de belles paroles, mais quelle réalité?

Un point sur l'Ă©cole inclusive Ă©tait Ă©galement Ă  l'ordre du jour de ce CTA.
Encore une fois, voilà un sujet sensible tant il touche au quotidien de nos collègues enseignants et accompagnants.
Encore une fois, voilà une administration qui se congratule, mais en réalité?

La réalité, ce sont les élèves d'ULIS qui n'ont pas été pris en compte dans les effectifs de carte scolaire pour la rentrée dans le premier degré.
La réalité, ce sont des AESH à qui l'on demande plus d'heures pour le même salaire.
La réalité, ce sont des collègues bien démunis au quotidien face à l'absence quasi totale de formation sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.

L'UNSA Education a rappelĂ© son attachement Ă  la loi de 2005 qui pose l'ambition de l'Ă©cole rĂ©publicaine pour tous. C'est un principe qui pour nous n'est pas rĂ©futable. En revanche, que penser de la manière dont l'inclusion se met en place dans notre acadĂ©mie? L’UNSA Ă©ducation conteste cette approche budgĂ©taire de l'inclusion qui ne peut que contredire les belles paroles ministĂ©rielles faites devant la nation et les associations d’enfants handicapĂ©es.

 

GRH de proximité : un bel écran de fumée

Un point à l'ordre du jour de ce CTA de rentrée concernait la GRH de proximité.

Le rectorat nous a donc prĂ©sentĂ© ce nouveau service et ses acteurs, avec la crĂ©ation notamment de "conseillers de proximitĂ©".
 5 personnels bĂ©nĂ©ficieront d'une dĂ©charge de 6h par semaine pour rĂ©pondre Ă  cette problĂ©matique pour l'ensemble de l'acadĂ©mie… dĂ©charge prise sur des moyens existants et pas sous forme d'une dotation complĂ©mentaire… De qui se moque-t-on?

Ne soyons pas dupes : comment imaginer une GRH de proximité ambitieuse sans moyens humaines supplémentaires?

 

Comment même imaginer que ce gouvernement ait à cœur la GRH de proximité, alors qu'il vient, par sa loi fonction publique, d'encourager le recours massif aux personnels contractuels, et de supprimer toute transparence dans les opérations de mutation et de promotions en évinçant les organisations syndicales des commissions paritaires? Quelle confiance les collègues sont-ils censés avoir dans leur GRH de proximité alors qu'il sera désormais impossible pour eux de garantir que les opérations de mutation et de promotion n'ont pas été le seul fait du prince?

 

Questions diverses

Premier degré :

INEAT/EXEAT : Situation des collègues de l'Allier

Nous avons interrogĂ© le recteur pour savoir si les efforts engagĂ©s pour permettre Ă  une quinzaine de collègues de quitter le dĂ©partement de l'Allier Ă  la phase des INEAT/EXEAT seraient poursuivis pour cette annĂ©e, comme s’y Ă©tait engagĂ© M.DELAUNAY, ancien recteur.
Le nouveau recteur s'est engagé à ce que les efforts soient poursuivis. L'UNSA Education se satisfait de cette réponse car les attentes des personnels prisonniers du département de l'Allier sont réelles..

       Carte scolaire 2020 : calendrier

Nous avons interrogé le rectorat pour savoir si les opérations de carte scolaire auraient lieu au mois de janvier, ou si celles-ci seraient repoussées après les élections municipales.
A ce jour, aucune consigne officielle n'est parvenue dans les rectorats, mais la probabilité que la carte scolaire se déroule après les municipales est très forte.

Second degré : état des lieux de rentrée

Nous avons demandĂ© Ă  connaitre le nombre divisions dĂ©passant les 30 Ă©lèves par classe dans l'acadĂ©mie Ă  cette rentrĂ©e.


Le rectorat nous a répondu qu'il faudrait attendre le constat du mois de novembre pour avoir un chiffrage précis sur cette question.
Sans attendre cette enquête de rentrée, nos remontées nous permettent déjà d'affirmer que pour de nombreux collèges, les classes à 31 élèves sont courantes et on atteint même 33 élèves dans un collège de l'Allier. Triste record...

AESH

Un groupe de travail spécial AESH s'était tenu en juillet pour évoquer toutes les questions qui concernent ces personnels de plus en plus nombreux dans notre académie. L'UNSA Education a demandé qu'un second groupe de travail se tienne d'ici la fin du mois de septembre, comme s'y était engagé le rectorat, et qu'un calendrier régulier soit mis en place. Ce GT aura lieu le 30 septembre. Une CCP est prévue le 14 octobre.

Pour commencer, l'UNSA Education a réclamé le respect de la circulaire et du mode de calcul indiqué par celle-ci sur le temps de travail des AESH. En effet, selon nous, la lecture faite par l'administration est erronée et amène les AESH de l'académie à faire plus d'heures pour le même salaire! INACCEPTABLE!

 

- Bulletins de paie dématérialisés et disponibles sur ENSAP : beaucoup d'AESH n’ont eu aucune information à ce sujet et ne savent pas comment trouver leurs bulletins de salaire. Certains n'ont pas encore reçu d'information pour se connecter à leur boite mail professionnelle.

RĂ©ponse de l'administration : Les AESH vont recevoir cette semaine le courrier pour leur indiquer les modalitĂ©s de tĂ©lĂ©chargement des bulletins sur ENSAP.
Les AESH rĂ©munĂ©rĂ©s par Sidoine ne sont pas concernĂ©s par le service ENSAP. Les services vont leur crĂ©er leur adresse acadĂ©mique pour que le lycĂ©e puisse leur transmettre leurs fiches de paie par mail s'ils le souhaitent. L'envoi par courrier restera possible.

- Rythme d’avancement des AESH automatique tous les 3 ans : un engagement avait été pris en ce sens par le rectorat en CTA. Il n’a pas été tenu.
D'après le rectorat, le principe d'avancement est acté, il faudra donc leur faire remonter les situations individuelles toujours problématiques. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous accompagnions.

- Période d’essai en cas de renouvellement de contrat :
Il n’est normalement pas prévu de période d’essai dans le cadre d’un renouvellement de contrat. Pourtant, certains AESH ont encore cette mention présente sur leur contrat. Il semble que ce dysfonctionnement concerne les contrats DSDEN.


Le rectorat a rappelé qu'effectivement, aucune période d'essai n'était prévue dans le cadre d'un renouvellement de contrat. Nous avons donc demandé que cette erreur ne se reproduise plus à l'avenir.

- Compensation de la CSG : où en est-on sur ce dossier ? Certains collègues ne la perçoivent toujours pas.

Une réunion est prévue au ministère sur ce sujet entre le directeur du service juridique du ministère et la DGPFIP (ministère des finances), car celle-ci continue à bloquer sur la question. Le rectorat n'a pas plus de nouvelles pour le moment. Cette situation n'est pas acceptable.

- Recrutement d’AESH référents : où en est-on sur ce dossier ?
La circulaire prĂ©voit le recrutement d'AESH rĂ©fĂ©rents : Ces collègues cumuleraient une mission d'AESH accompagnant et une mission complĂ©mentaire de soutien auprès de AESH qui dĂ©butent dans la formation (mission Ă©galement d'expertise auprès des coordinateurs des PIAL) -
Un arrĂŞtĂ© pour dĂ©finir les conditions d'anciennetĂ© nĂ©cessaire pour postuler sur ce type de support devait paraitre, mais il est toujours en attente.
Sur l'acadĂ©mie de Clermont-Ferrand, 3 AESH ont Ă©tĂ© recrutĂ©s sur le 15, un sur le 03. Il devrait en avoir, d'ici Ă  la fin de l'annĂ©e scolaire, un pour chacun des PIAL actifs de l'acadĂ©mie.

- Contrats Ă  100% :


Nous avons interrogé le rectorat pour savoir combien d’AESH de l’académie bénéficient de temps complets.
En effet, le ministère a annoncé que 30% des contrats seraient des contrats à temps complet. Quel état des lieux pour notre académie ?
Notre académie est loin du compte. Pour l'instant, nous n'avons pas le nombre précis de contrats à 100% mais nous sommes très loin des 30% promis par le ministre.
L'administration locale a admis que cet objectif n'était pas prêt d'être atteint. On peut leur reconnaitre cette franchise contrairement aux beaux discours ministériels.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir