SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CESU : les familles ne bĂ©nĂ©ficieront pas de la nouvelle tranche avant…Janvier 2020
Article publié le jeudi 26 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du Jeudi 26 septembre

L’UNSA a obtenu en juillet une avancée pour les familles : la création, sous conditions de ressources, d’une nouvelle tranche du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour la garde d’enfants 0-6 ans.

Compte tenu de la sous consommation de l’enveloppe budgétaire de l’action sociale, l’UNSA a demandé à ce que la revalorisation prévue pour 2020 soit effective le plus vite possible.

L’administration s’est engagée, à deux reprises dans le mois de juillet, à avancer la date de mise en place de cette troisième tranche du CESU 0-6 ans, tout d’abord lors du comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 3 juillet, puis lors du comité de suivi égalité professionnelle femme-homme du 19 juillet.
Lors de la commission préparatoire du mercredi 18 septembre, la DGAFP a annoncé aux organisations syndicales que la date d’application serait finalement le 1er janvier 2020.

L’UNSA proteste contre ce rétropédalage. Nos représentants ont protesté fermement et rappelé à l’administration son engagement. Le respect de celui-ci aurait permis à de nombreuses familles de bénéficier de cette nouvelle tranche, atténuant ainsi les frais de garde d’enfants.

le 19 septembre 2020

L’UNSA Éducation a obtenu la revalorisation de 5 % du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour la garde d’enfants 0 - 6 ans :

- une nouvelle tranche, sous conditions de ressources, est créée pour les couples
- le montant du CESU sera réévalué chaque année suivant l’inflation.

Compte tenu de la sous consommation de l’enveloppe budgétaire de l’action sociale, l’UNSA Éducation demande à ce que la revalorisation prévue pour 2020 soit effective le plus vite possible.

L’UNSA Éducation a agi sans relâche pour obtenir cette mesure positive dans l’optique d’une meilleure articulation vie professionnelle et vie familiale.

Petit rappel, qui peut bénéficier de cette aide ?
- les fonctionnaires en activité
- les militaires
- les ouvriers d’État
- les magistrats
- les non titulaires rémunérés sur le budget de l’État
- les personnels de certains Ă©tablissements publics

Cette prestation sociale peut être utilisée pour rémunérer les frais de garde engagés et pour tout mode de garde.

Son montant aide est variable : 400 ou 700 euros selon un plafond de ressources. En revanche, elle est accordée sans condition de ressources pour les familles monoparentales (265 euros, 480 euros ou 840 euros). Vous pouvez faire votre demande en ligne sur ce site

Pour connaître les autres dispositifs d’action sociale, demandez notre memento « Mes aides sociales » en suivant ce lien

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir