SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Contingent classe exceptionnelle 2019
Article publié le jeudi 13 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le contingent académique pour la classe exceptionnelle est connu : en tout, ce seront 135 collègues PE qui accèderont à ce grade en 2019 sur l'académie de Clermont-Ferrand.

Le contingent départemental par contre n'est pas encore connu : c'est à la charge du Recteur de faire la ventilation entre les 4 départements de l'académie (nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons les chiffres pour la Haute-Loire).

Au niveau national, le contingent est en hausse d'un point par rapport à 2018. Pour rappel en 2018, l'académie de Clermont-Ferrand avait eu une dotation de 102 places pour le corps des PE.
L'augmentation va continuer à suivre chaque année une montée en charge pour atteindre à terme 10% du corps des PE en 2023.

Dans notre département, l'an dernier, l'administration n'avait pas pu prononcer deux promotions supplémentaires (liées à 2 départs à la retraite), mais avait assuré que le report se ferait en 2019. Nous suivrons donc ce dossier de près pour que ce reliquat s'ajoute à la dotation de 2019.

Nous rappelons qu’aucun syndicat n’avait demandé la création de ce grade mais qu’il faisait partie du paquet PPCR. Les modalités d'accès à ce grade ne nous conviennent pas totalement, c'est une avancée pour aller plus loin dans la rémunération avec les carrières qui s'allongent, et notamment pour les collègues qui sont au bout de la hors classe depuis longtemps, et qui n'avaient plus de possibilités d'avancement dans l'ancien système. Avec la classe exceptionnelle, leur carrière évoluera encore. Le combat syndical futur sera de faire évoluer ce grade pour qu'il soit accessible à tous en fin de carrière.

Pour cela, n'hésitez pas à signer et faire signer notre pétition en ligne pour l'accès à tous à la classe exceptionnelle en cliquant ici : Pétition "Et moi, je ne suis pas exceptionnel.le ?"

Le SE-Unsa, syndicat responsable et efficace, a déjà obtenu l'ISAE à 100 euros par mois pour les PE, a signé le PPCR car c'est un plus pour la carrière des personnels. Il poursuivra son action pour d'autres avancées concrètes.

Et si, comme le dit le syndicat FO, PPCR et la classe exceptionnelle c’est nul, comment expliquer que certains élus en CAPD ne puissent siéger puisqu'ils ont fait acte de candidature à la classe exceptionnelle ? Ça doit être nul pour les autres mais bon pour eux… La logique syndicale de certains laisse décidément dubitatif.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir