SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Hors-classe 2019 pour la Haute-Loire : 50 !
Article publié le jeudi 4 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise à jour du 4 juillet : résultats après CAPD

La liste des 50 collègues qui accèdent à la hors classe au 1er septembre 2019 est validée suite à la CAPD du 4 juillet 2019. Vous la trouverez dans le tableau ci après.

A noter :

Un vote consultatif a forcément lieu concernant les passages à la Hors Classe. Nous avons voté en abstention car :

- Nous souhaitons que les appréciations données par le DASEN soient révisables dès lors que les collègues en font la demande.

- Nous demandons une modification du barème. Pour nous, les points dépendant de l'appréciation du DASEN doivent être divisés par deux afin de donner plus de poids à ceux attribués pour l'ancienneté.

- Nous ne comprenons pas toujours l'adéquation entre l'ancienne note pédagogique et l'appréciation du DASEN.

Cependant, d'un autre côté, nous sommes satisfaits du nombre de promus : le taux de passage augmente chaque année. Pour rappel, il est prévu qu'il atteigne 17% dans les prochaines années afin d'être identique à celui du 2nd degré.

De la même manière, nous nous félicitons que ce soit l'AGS qui départage les ex-aequos cette année et non l'ancienneté de corps comme l'an dernier. De nombreux "anciens instits" ce sont ainsi vus accéder à la hors classe hier, ce qui n'aurait pas été le cas en gardant l'ancien critère de départage.

Petite anecdote : Les représentants de FO ont voté pour ! FO vote donc pour PPCR ? Non, ils ne votent pas pour PPCR (et donc l'augmentation du nombre de promus) mais pour "la technique"se justifient-ils. Mais qu'est-ce donc "la technique" ? Le barème ? La non-révision des appréciations ? La non-adéquation des anciennes notes avec l'appréciation du DASEN ? Comprenne qui pourra.....

BARRIOL

SEVERINE

BARRIOL

CELINE

BARRIOL

CHRISTOPHE

BENYAHYA

CHRISTINE

BERGHEAUD

HERVE

BESSON

ERIC

BETAILLE

CHRISTOPHE

BEYSSAC

CORINNE

BONNEFOY

SYLVIE

BOUVIER

NATHALIE

BRUJAS

CECILE

CHARBONNIER

MAGALI

CHASTAGNER

NADINE

CHAUMET

PASCALE

CHOVET

NATHALIE

CLEMENT

NICOLE

COURT

MARIE CHRISTINE

DALLE

VALERIE

DUPIN

FABIENNE

FAIVRE

SERGE

FLORID

NINA

FOURNIER

NATHALIE

GALLON

OLIVIER

GINEYS

VALERIE

JOUFFRE

MARIELLE

LAURENS

LAURENCE

LAVAL

LAURENCE

LONGEON

LAURENCE

MANACHERE

CATHERINE

MERLIN

CORINNE

MICHEL

BERNARD

NICOLAS

CORINNE

PABIOU

GISELLE

PITAVAL

HUBERT

PITAVAL

PASCALE

PONS

FLORENCE

RICOU

ALAIN

ROCHE

THIERRY

ROMUALD

FRANCINE

ROTH

CORINNE

SAURETY

MURIEL

SICARD

LISETTE

SOUCHON

ODILE

TIRABY

CORINNE

TRIVIS

CHRISTELLE

VACHEY

JEROME

VAN OLMEN

NADINE

VELUT

VERONIQUE

VIGNAUD

MURIEL

VILLARD

LAURENCE

 

Mise Ă  jour du 6 juin 2019 :

Notre dotation départementale 2019 de passage à la hors-classe est connue : 50 tout rond.

Face aux attaques de FO à notre encontre qui ne cesse de dire que PPCR, c'est de la m*****, ce nombre de promotions à la hors classe est une réponse cinglante. Pour rappel, ce nombre était de 8 en 2008 !

Oui, le SE-UNSA a signé PPCR.

Oui, c'est cette signature qui permet l'augmentation du nombre de passages à la hors-classe. Grâce aux accords PPCR, le taux de promotions monte en charge afin d'atteindre 17% en 2020 comme pour le 2nd degré !

Non, le SE-UNSA n'a pas signé les modalités pratiques de passage à la HC, imposées unilatéralement par le ministère et qui ne nous conviennent pas. Nous souhaitons que les appréciations pour le passage à la hors-classe soient révisables !

Oui, le SE-UNSA est intervenu et intervient à tous les niveaux pour faire changer le barème de passage à la hors classe et les critères de départage des ex-aequo ! (cf PJ) D'ailleurs, sur ce dernier point, nous obtenons satisfaction puisque désormais c'est l'AGS qui permettra de départager les ex-aequo et non l'ancienneté de grade, ce qui pénalisait les anciens instituteurs. Notre demande a été entendue !

Oui, il est toujours possible aux adhérents de FO de refuser leur promotion à la hors classe.

Oui, il est aussi possible que ces mêmes personnes rejoignent un syndicat utile et responsable et se détournent des manipulations, des désinformations et bourrages de crâne.

La CAPD se tiendra normalement fin juin.

D'ici-là, le SE-UNSA 43 intervient auprès du DASEN pour faire modifier les appréciations "à consolider" de tous les collègues concernés et pour demander une modification du barème en minorant la valeur de cette appréciation au profit de l'ancienneté.

-------------------------------------------------

Les contingents acadĂ©miques pour les passages Ă  la hors-classe ont Ă©tĂ© communiquĂ©s. Le ratio continue d'augmenter : 15,1% en 2019 (en 2018, il Ă©tait de 13,2%).  14 999 collègues seront promus. C'est presque 2000 de plus que l'an dernier.

Pour l'académie de Clermont-Ferrand, 316 nominations au grade de la hors-classe seront prononcées en 2019 (269 l'an dernier).

Nous n'avons pas encore connaissance de la ventilation départementale, mais pour la Haute-Loire nous tablons entre 35 et 53 passages à la hors-classe en 2019.

La circulaire départementale pour l'accès au grade de professeur des écoles hors-classe est parue : voir ici.

Pour rappel, vous trouverez le détail des personnels promouvables et de la constitution du barème dans notre article précédent : "Hors-classe, les textes sont parus"

Tous les enseignants promouvables seront informés sur I-Prof.
Le serveur sera ouvert du 9 au 17 mai 2019.


   Courrier SE pour la HC   
(187 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir