SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Appréciation professionnelle
Article publié le dimanche 3 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En CAPD du 29 janvier, l’avancement des personnels Ă©tait Ă  l’ordre du jour. Notre rĂ´le sur ce point en tant qu’élues en CAPD nous a interrogĂ©es ? En effet, hormis lors des rendez-vous de carrière, l’avancement se fait maintenant Ă  l’anciennetĂ©, donc de manière automatique. Cependant, jusqu’à maintenant, les reprĂ©sentants de personnels contrĂ´laient pour qu’il n’y ait pas d’erreur. Comment pouvons-nous en ĂŞtre sĂ»res dorĂ©navant ? En effet, bien qu’ayant demandĂ© le document de reclassement des personnels dans les nouveaux Ă©chelons après PPCR, nous ne l’avons jamais eu ! Nous n’avons aucun point de dĂ©part des reclassements, notre suivi s’en trouve pĂ©nalisĂ© ! En sĂ©ance, nous n’avons mĂŞme pas sorti les tableaux d’avancement ! Nous rĂ©itèrerons donc auprès de l’administration, notre demande des documents de reclassement des personnels dans les nouveaux Ă©chelons PPCR afin de suivre correctement leur avancement de carrière.

 

De plus, dans le cadre des nouvelles grilles d’avancement, les enseignants ont reçu il y a quelques mois une appréciation professionnelle de leur IEN, validée par le DASEN.

Pour certains, les appréciations faisaient suite à un rendez-vous de carrière.

Mais souvent elles Ă©taient « sorties du chapeau Â» par des IEN n’ayant pas vu les enseignants depuis parfois plusieurs annĂ©es ! Par consĂ©quent, ces apprĂ©ciations ont souvent Ă©tĂ© mal acceptĂ©es.

Comment pourrait-il en ĂŞtre autrement quand certains collègues, qui n'ont pas Ă©tĂ© inspectĂ©s depuis 5 ans ou plus, dĂ©couvrent un avis de l'IEN « Ă  consolider Â».

Sur quoi se base-t-il ? Quels sont les critères ? Dans certains cas, l'IEN ne connaĂ®t mĂŞme pas le collègue…

C’est en effet inacceptable !

 

Mécontents, de nombreux collègues ont fait un courrier de recours gracieux auprès de l’IA.

Sur les conseils et avec l’aide du SE-UNSA, l’un d’eux a effectué une saisine de la CAPD pour que son cas soit réétudié. À cette occasion, nous avons pu demander des explications à l’IA sur le choix des appréciations finales.

 

Il nous a redit certaines choses que nous connaissions :

  • Pour les enseignants n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière, l’apprĂ©ciation professionnelle arrĂŞtĂ©e par le DASEN après avis de l’IEN prend en compte l’ancienne note. Ă€ terme, pour tous, ce sera l’apprĂ©ciation issue du rendez-vous de carrière qui sera prise en compte.
  • Pour les rendez-vous de carrière donnant accès Ă  un boost, les avis excellents sont donnĂ©s Ă  30% des personnels d’un Ă©chelon en partant de ceux ayant obtenu seulement des items très satisfaisant puis 10 très satisfaisant et 1 satisfaisant etc…

 

Mais nous avons aussi appris de nouveaux Ă©lĂ©ments :

  • Pour le rendez-vous de carrière au 9e Ă©chelon, les avis excellents sont aussi donnĂ©s Ă  30% des personnels concernĂ©s en partant de ceux ayant obtenu « seulement des items très satisfaisants Â» puis « 10 très satisfaisants et 1 satisfaisant Â» puis etc… Pour nous, il ne doit pas en ĂŞtre ainsi, en effet, les textes demandent au DASEN de veiller Ă  un « Ă©quilibre Â» entre avis « excellent Â» et « très satisfaisant Â» mais n’évoquent aucun quota.

Pour rappel, le nombre de personnes passant à la Hors-Classe dépend d’un ratio. Cette année, il sera de quasiment 15%. Autrement dit, sur toutes les personnes promouvables à la Hors-Classe, après leur classement dans l’ordre du barème établi, 15% d’entre elles y passeront.

  • Comme les lettres au scrabble, les 11 items n’ont pas tous la mĂŞme valeur aux yeux de l’administration… Les items pĂ©dagogiques sont valorisĂ©s, ils comptent double en quelque sorte ! Si l’apprĂ©ciation des items pĂ©dagogiques est moins bonne que les autres, votre avis final sera amoindri. Il deviendra donc identique Ă  celui d’un collègue qui aurait pourtant une Ă©valuation largement moins bonne. Par exemple si vous avez 10 items « très satisfaisants Â» et 1 item « satisfaisant Â», l’apprĂ©ciation finale ne sera pas la mĂŞme selon que l’item « satisfaisant Â» sera un item pĂ©dagogique ou non…
  • Les apprĂ©ciations devaient ĂŞtre dĂ©finitives mais… finalement, une apprĂ©ciation peut ĂŞtre revue l’annĂ©e suivante. Si c’est le cas, c’est une bonne chose mais… encore faut-il que toutes les apprĂ©ciations des collègues soient revues !

 

Bref, face au flou de l’administration, nous avons demandĂ© au DASEN un Ă©crit reprenant tous les critères entrant en compte dans l’apprĂ©ciation finale des collègues. L’IA s’y est dit favorable. Dont acte !

 

De mĂŞme nous serons très attentifs sur certains points dont :

  • Avec la crĂ©ation de PPCR, tous les agents ont « vocation Ă  dĂ©rouler leur carrière sur deux grades Â», ce qui signifie que tous les agents partant Ă  la retraite doivent partir en Ă©tant « Hors Classe Â». Le DASEN a dit qu’il y veillerait, tant mieux ! C’est dĂ©jĂ  ce que nous avions demandĂ© l’an dernier ! Pour le SE-UNSA, il n’y a pas de carrière plus mĂ©ritante que d’autres, juste des carrières diffĂ©rentes !

Lire notre article "Hors-classe des PE : un accès plus favorable, des points à améliorer"

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir