SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 29 janvier
Article publié le mardi 29 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin se tenait la première CAPD de l'année, avec les représentants des personnels élus lors des élections professionnelles de décembre 2018.

Pour le SE-UNSA 43, ce sont dĂ©sormais Mmes AurĂ©lie Anjarry  et Carole Tanguy qui siègent.

L'ouverture de la CAPD a été marquée par une déclaration commune (voir en PJ) aux trois syndicats représentatifs du département. Les représentants du personnels ont dénoncé les méthodes employées par l'administration pour entraver l'exercice du droit de grève, prétextant qu'aucun préavis de grève n'avait été déposé pour le 31 janvier - ce qui était bien évidemment faux - et semant le doute chez les collègues. Nous avons également demandé unanimement que les revendications de l'intersyndicale sur le mouvement soient prises en compte afin d'éviter un conflit qui s'annonce (voir notre article à ce sujet en cliquant ici).
L'administration a prétexté une "erreur d'aiguillage" de mails, qui auraient dû arriver dans les circos et les écoles dès le vendredi 25 au soir pour confirmer la possibilité de se déclarer gréviste jeudi 31 janvier. Une explication qui ne nous a pas convaincus...

Vos élues du SE-UNSA ont également rappelé lors de leur déclaration liminaire (voir en PJ) que les collègues se mobilisent contre les nouvelles règles du mouvement car en l'état elles favorisent l'immobilité des personnels et l'opacité des nominations, là où nous avions jusque là un système clair, cohérent et adapté à notre département.

Nous nous félicitons du choix de l'administration de reporter la question du mouvement à une prochaine CAPD, mais cela ne suffit pas.

Lors de cette CAPD ont été étudiés :

  • la liste d'aptitude de directeur (voir notre article ici)
  • les permutations informatisĂ©es : vĂ©rification des barĂŞmes (voir notre article ici)
  • les recours pour les rendez-vous de carrière
  • les avancements et changements d'Ă©chelon
  • le reclassement des stagiaires.

En fin de séance, au sujet du mouvement, et plus particulièrement des "titulaires de secteur", l'administration a précisé que des rompus pourraient être couplés puis proposés à ces collègues, qui émettraient alors des "souhaits" (jouons sur les mots !!!). Les affectations seraient validées et vérifiées en CAPD.
Un point positif selon nous, ces dispositions rappelant fortement ce que jadis on appelait "second mouvement" !!!

Point négatif, l'administration maintient l'obligation de faire un voeu large (voeu géographique), et souhaiterait une harmonisation académique.

Sur la question du mouvement, restons mobilisés !

toutes et tous en grève et au rassemblement

JEUDI 31 JANVIER Ă  14h00

devant l'Inspection Académique au Puy

 


   dĂ©claration_intersyndica   
(263.3 ko)
   dĂ©claration_SE_UNSA   
(135.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir