SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Renseignement PCS sur Onde
Article publié le jeudi 27 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un mail de la Division de l'Organisation Scolaire parvenu hier sur les boîtes mail des écoles provoque la colère des directeurs.

En cause, sur le département, plus de 73% des PCS (Professions et Catégories socio-professionnelles) des parents ne sont pas renseignées dans l'application Onde. Or, il est difficile pour les directeurs de renseigner cet item lorsque les parents ne l'indiquent pas sur la fiche de renseignements en début d'année. Pour le moment, aucune obligation pour les parents de donner leur PCS, certains se demandant d'ailleurs l'intérêt du recueil de cette information pour l'école et l'exploitation qui peut en être faite.

Côté réglementaire, l'aval de la CNIL a bien été donné, et l'arrêté détaillant les champs de ONDE a été publié. Côté utilité, ces informations permettront de faire des statistiques, mais également de dresser in fine la nouvelle carte de l'éducation prioritaire.

Pour l'instant, le fait de ne pas renseigner l'item PCS n'est pas bloquant pour valider ONDE. Aucune répercussion donc à ne pas remplir cette case, ou à remettre cette tâche à plus tard.

Le SE-UNSA 43 donne aux directeurs la consigne syndicale de "faire quand ils auront le temps".

Les directeurs, déjà fortement sollicités en début d'année scolaire, n'ont pas besoin de menaces, de culpabilisation ou d'injonction. Ils ont plutôt besoin de temps, de soutien et de reconnaissance.

Nous avons d'ores et déjà saisi l'IA-Dasen sur ce point, vous pourrez lire notre courrier en PJ.


   Courrier_IA_PCS_Onde   
(129.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir