SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Hors classe : promotion 2018
Article publié le vendredi 20 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 20 juillet :

Les contingents sont enfin connus ! 276 promotions pour l'académie de Clermont Ferrand. C'est 4 de moins que l'an dernier. Voir doc joint. Les promotions vont donc pouvoir être prononcées officiellement dans les jours qui viennent.

Localement, nous ne sommes pas très satisfaits de cette décision. Nous espérions environ 300 promus.

Nationalement, le nombre de promus augmente : il était de 12 739 l'an dernier, il est de 13 054 cette année. Le cadre PPCR est respecté au niveau national. Nous connaissons déjà le taux de promotion pour 2019 : 15.1% (contre 13.2% cette année).

Pour atteindre l'égalité avec les corps du second degré (17%), nous interviendrons au ministère pour que le taux augmente encore en 2020.

Le SE-Unsa, qui a œuvré ardemment ces derniers mois pour que les promesses faîtes aux signataires de l’accord PPCR soient tenues, accueille positivement cette publication offrant de réelles perspectives de carrière pour tous les personnels.

Cependant, le SE-Unsa considère que de nombreux points restent à améliorer pour que tous les personnels ayant une carrière complète puissent accéder à la hors classe. Les principes sont une chose, la mécanique des promotions en est une autre qu'il faut améliorer dès 2019.

________________________

 

Après un report demandé par le SE-Unsa 43, la CAPD des passages à la hors classe s'est tenue le 5 juillet 2018.

Le SE-Unsa n'approuve pas du tout la mécanique mise en place par le ministère pour calculer les barèmes d'accès à la hors classe qui ne respectent pas les principes du PPCR.

La circulaire ministérielle 2018 pour les passages à la hors classe ne convient à personne, elle ne tient pas compte des PE proches de la retraite et pour lesquels le principe d'une carrière sur deux grades doit s'appliquer. Elle ne tient pas compte du principe d'augmentation du nombre de passages pour les PE (décidé en 2013, avant PPCR). Au lieu de 30 passages, nous devrions en avoir 45 cette année. En Auvergne, seule l'Allier voit son nombre de promus augmenter ; et parmi les 3 autres départements, la Haute-Loire enregistre la plus forte baisse.

C'est bien parce que PPCR améliore la carrière des enseignants que ce gouvernement ne veut pas l'appliquer. Pour lui, il coûte cher, trop cher ! S'il a choisi de tordre le cou au PPCR en organisant des modalités d’application injustes et inéquitables, le SE UNSA, lui, défendra ce qui avait été obtenu sous le précédent gouvernement.

Depuis le 14 juin dernier, le SE-Unsa a essayé de faire modifier le calcul du barème, nous avons fait des propositions, nous avons relevé des erreurs, nous avons rencontré le recteur, nous avons tenté des aménagements locaux (puisque le barème est indicatif). Voir notre déclaration en PJ.

Après bien des négociations, les modifications apportées au tableau de classement ne tiennent pas compte de nos demandes et même ne sont pas conformes avec la note de service de 2018. Le SE-Unsa interviendra à tous les niveaux pour que des changements importants aient lieu l’an prochain sur le barème d’accès à la hors classe qui est en l'état inacceptable.

Les promus dans le grade de la hors classe au 1er septembre 2018 sont les suivants :

ALPINI PAUWELS MYLENE

FRAISSE BERTRAND

ARCHER JEAN PIERRE

GERENTON MURIEL

AUJOULAT CHRISTELLE

GIRARD NADINE

BARRY CATHERINE

GRENETIER ANNE

BOUCHUT ISABELLE

GROSIEUX YANNICK

BOYER CHRISTOPHE

HERITIER NATHALIE

BOYER CORINNE

LE GUELLAFF MARC

CHALAYE CAROLINE

MATAFIRI SANDRINE

CHAPOT VALERIE

OLEON CHRISTINE

CHARENTUS CECILE

PINATEL JOSEFA

CLEMENCON PHILIPPE

RAPPILLARD CORINNE

CORNUT MURIEL

REVERCHON PIERRE

D’AMORE DAVID

RONDET CLAIRE

DEWILDE CORINE

TRONCY BEATRICE

ENJARY CLAIRE

VIRAT VALERIE

FLORID NINA (liste complémentaire)

Tous les syndicats ont voté contre cette proposition. Ce vote n'est évidemment pas contre les collègues mais contre le barème mis en place cette année qui ne respecte en rien le protocole PPCR.


   dĂ©claration SE-UNSA 43   
(182.7 ko)
   contingents HC 2018   
(34.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir