SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle : promotion 2018
Article publié le lundi 25 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD restreinte qui étudie les passages à la classe exceptionnelle s'est tenue lundi 25 juin 2018. Voici les résultats par ordre alphabétique.

 Date d'effet de la promotion : 1er septembre 2018

NOM

PRENOM

BARTHELEMY

DOMINIQUE

CREMILLIEUX

SYLVIE

DEGORCE

ALAIN

GRUDZIEN

FREDERIC

GUILHOT

CLAUDINE

KLEIN

CHRISTIAN

MAILLOT

JEAN-LUC

MASSON-HUET

DOMINIQUE

MEYSSONNIER

RENE

MICHAUD

LUDOVIC

PELISSE

BENEDICTE

POUYER

HELENE

ROURE

CHRYSTELE

SALVI

ODILE

WEISS

KARINE

Il y a donc 15 passages pour 2018. Cela représente environ 1,43% du corps des PE du département.

Cette classe exceptionnelle concernera Ă  terme 10% du corps des PE. L’augmentation va ainsi suivre une montĂ©e en charge annuelle :

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

1.43%

2.86%

4.29%

5.72%

7.15%

8.58%

10%

Globalement, à la rentrée 2018, il devrait y avoir 2.86% des PE dans le grade de la classe exceptionnelle. Comme nous avons 2 collègues qui partent en retraite cette année en étant à la classe exceptionnelle, nous avons demandé à l'administration que 2 promotions supplémentaires soient faites en plus des 15 accordées. Pas possible pour 2018, le report se fera sur 2019 (on suivra l'affaire).

Nous rappelons qu’aucun syndicat n’avait demandé la création de ce grade mais qu’il faisait partie du paquet PPCR. Les modalités d'accès à ce grade ne nous conviennent pas totalement, c'est une avancée pour aller plus loin dans la rémunération avec les carrières qui s'allongent. Il y a des collègues promus cette année qui étaient au bout de la hors classe depuis longtemps et qui n’avaient plus de possibilités d’avancement. Avec la classe exceptionnelle, leur carrière évolue encore.

Le combat syndical futur sera de faire évoluer ce grade pour qu'il soit accessible à tous en fin de carrière. C'est ce que nous avons obtenu avec la hors classe dans le PPCR.

Le SE-Unsa, syndicat responsable et efficace, a déjà obtenu l'ISAE à 100 euros par mois pour les PE, a signé le PPCR car c'est un plus pour la carrière des personnels. Il poursuivra son action pour d'autres avancées concrètes.

Et si, comme le dit le syndicat FO, la classe exceptionnelle c’est nul, comment expliquer que certains responsables de ce syndicat ont fait des pieds et des mains localement pour y ĂŞtre promus ? Ça doit ĂŞtre nul pour les autres mais bon pour eux… Il est temps d’ouvrir les yeux sur les pratiques syndicales de certains !

________________________

 

Mise Ă  jour du 8 juin :

La CAPD pour la classe exceptionnelle est reportée au LUNDI 25 JUIN, la ventilation départementale n'ayant toujours pas été faite...

___________________________________

Mise Ă  jour du 31 mai :

D'après nos infos, le nombre de promotions pour la classe exceptionnelle pour l'académie serait de 102. A répartir dans les 4 départements.

___________________________________

 

La CAPD pour les passages Ă  la Classe Exceptionnelle se tiendra le JEUDI 14 JUIN.

Mise Ă  jour du 19 avril :

Finalement, vous avez jusqu'au 30 avril pour candidater pour la classe exceptionnelle. (circ IA43 n° 34)

______________

Mise Ă  jour du 9 avril :

Le serveur SIAP devrait être fonctionnel aujourd’hui.

La fin de candidature est reportée au mercredi 25 avril à 18h, comme nous l’avions demandé. L’arrêté modificatif sera publié au BO de cette semaine.

_________________

 

Mise à jour du 5 avril : le serveur national, SIAP, n'est pas opérationnel pour le moment... mais devrait l'être d'ici la fin de semaine. Patience donc !

Cette année scolaire est un peu particulière car elle regroupe deux promotions à la classe exceptionnelle.

Celle de 2017 étant terminée, commence alors une nouvelle campagne pour une promotion au 1er septembre 2018.

 

Qui est Ă©ligible ?

  • Premier vivier (80% des promus)

Tous les agents du 3e au 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir du 2e échelon) et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (affectation dans l’enseignement supérieur, directeur d’école ou chargé d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur départemental ou régional UNSS, maître formateur, référent auprès d’élèves en situation de handicap).

Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
 

  • Second vivier (20% des promus)

Tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe).

 

Comment candidater ?

 

Si vous ĂŞtes Ă©ligible au titre du vivier 1, il faudra vous rendre sur le serveur SIAP, accessible depuis i prof, du 3 au 16 avril 2018

 

Attention: si vous avez dĂ©jĂ  candidatĂ© pour la promotion 2017, il faudra renouveler cette inscription  (ce sera le cas jusqu'en 2021).

Les éligibles au second vivier en sont dispensés.

 

Vous pouvez ĂŞtre Ă©ligibles aux deux viviers et,  dans ce cas, n'oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.

 

Vous avez seulement deux semaines pour faire cette démarche !

Commencez donc dès Ă  prĂ©sent Ă  prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple).  

 

Les CAP auront lieu en mai /juin.

 

Le barème se compose de deux éléments :

  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent- Très satisfaisant- Satisfaisant- Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l'IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.

 

Les élus du SE-Unsa agiront, d'une part, pour que les critères d’appréciation de la valeur professionnelle soient objectivés et justifiés et d'autre part, pour que l’appréciation finale du recteur ou du Dasen soit réétudiée à chaque promotion.

 

Pour faire suivre votre dossier, contactez nous : 43@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir