SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Journée citoyenneté et enseignement privé
Article publié le samedi 16 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 15 juin 2018 suite au CDEN :

Nous avons remis ce sujet en questions diverses et le préfet nous a répondu en séance. Il a eu du mal à obtenir des infos (la grande muette ne parle décidément pas beaucoup) mais nous avons quand même appris qu'il n'y avait pas eu d'autres appels d'offres depuis le premier et que la convention triennale entre La Chartreuse et l'Armée avait été plusieurs fois renouvelée par tacite reconduction. Ce qui est tout à fait illégal dans le cadre d'un marché public...

Le CDAL a donc bien fait de tourner les projecteurs sur ce dossier qui doit sortir de l'ombre et de l'opacité. Nous comprenons aussi pourquoi le préfet a mis tant de temps pour nous répondre.

Alors la suite ?

D'ici deux ans, la convention arrive à terme. Il y aura un appel d'offre l'an prochain où d'autres établissements que La Chartreuse pourrront répondre : des lycées publics mais aussi, pourquoi pas, des locaux appartenant à l'enseignement agricole, à une collectivité territoriale... Et l'armée fera son choix pour 3 années.

Le CDAL se félicite de l'avancée sur ce dossier. Nous publierons la lettre du préfet sur ce site quand nous recevrons sa réponse écrite.

_____________________________

Les JDC, vous connaissez ? Ce sont les JournĂ©es  DĂ©fense et CitoyennetĂ© auxquelles participent tous les jeunes (filles et garçons) entre 16 et 18 ans.

Dans notre département, qui accueille ces jeunes ? La Chartreuse Paradis à Brives ! Un comble que ce soit l'enseignement privé catholique qui soit le lieu où sont transmises les valeurs de notre République laïque.

Les organisations du CDAL 43 (comité départemental d'action laïque) ne trouvent pas cela très normal et oeuvrent pour que ces journées se déroulent dans un lycée public du bassin du Puy comme Charles et Adrien Dupuy .

Le CDAL est constitué par les DDEN, la FCPE, la Ligue de l'Enseignement, l'Unsa Education et le SE-UNSA.

Nous avons écrit au préfet pour avoir une audience à ce sujet, comprendre l'appel d'offre initial, sa date de révision, les termes de la convention signée entre l'Armée et l'établissement privé... Voir PJ.

Pas de RDV pour l'instant mais, lors du CDEN du 9 mars 2018, le préfet nous a dit qu'il avait contacté l'Armée et qu'il comptait bien avoir des renseignements très bientôt. La Grande Muette va se mettre à parler !

Notre proposition est de placer le lieu de rassemblement des JDC  dans un lycĂ©e public. Nous vous tiendrons informĂ©s de l'Ă©volution de ce dossier, important dans la dĂ©fense et la promotion de la laĂŻcitĂ©.

 


   courrier JDC   
(133.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir