SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Groupe de travail mouvement
Article publié le jeudi 7 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe travail mouvement du 7 décembre 2017 :

Postes ASH : les nouveautés avec le CAPPEI :

Depuis le 1er septembre 2017, tous les enseignants spĂ©cialisĂ©s (titulaires d'un CAPASH, d'un CAPSAIS, d'un CAEI pour les plus anciens) sont titulaires du CAPPEI. Ce diplĂ´me n'a pas d'option comme ses prĂ©dĂ©cesseurs  (A, B, C...), il fonctionne avec des "parcours" (par type de difficultĂ© ou de handicap et de lieu d’exercice). ConsĂ©quence : tout titulaire du CAPPEI pourra demander tout type de poste spĂ©cialisĂ© et l'obtenir Ă  titre dĂ©finitif. A part certains postes Ă  profil qui sont sousmis Ă  entretien, c'est une rĂ©volution dans le mouvement. Et un nivellement par le bas !

L'administration travaille avec l'ESPE pour des formations continues pour les titulaires d'un CAPASH qui obtiendraient une affectation sur un poste en dehors de leur option d'origine. Pour l'instant, pas de réponse, pas de crédit et pas de formation locale envisagée.

Barème mouvement 2018, pas de changement :

Le barème du prochain mouvement ne change pas. Ce sera le dernier mouvement qui utilise la note (celle arrêtée au 31/08/2017). A partir du mouvement 2019, il n'y aura plus de note dans le barème. Notons qu'il y a déjà des départements qui n'utilisent pas la note dans leur barème mouvement et ils ne s'en portent pas plus mal. Localement, nous essaierons au prochain mouvement de faire une simulation de mouvement sans la note pour voir si cela occasionne beaucoup de changements.

Fermeture de poste dans une Ă©cole :

C'est bien le dernier arrivé dans l'école qui sera victime de la fermeture. Si parmi les collègues de l'école, il y en a un qui a été adjoint puis directeur, puis maître formateur puis adjoint à nouveau, on compte l'ensemble de ces fonctions comme ancienneté dans l'école et pas seulement la dernière nomination. La règle ne change pas mais le redire rassurera sans doute quelques personnes...

Brioude :

Rentrée 2018 : 2 écoles au lieu des 6 actuelles. L'IA s'engage sur un maintien des postes... mais pas forcément des classes : l'administration envisage de tester des CP dédoublés, un renforcement de l'accueil des 2/4 ans, un poste UPE2A... Au final, la promesse que chaque enseignant puisse retrouver un poste n'est pas totalement assurée (le poste UPE2A est un poste hors barème). Et nous écrivons ces lignes sans connaître la dotation en postes pour 2018 qui pourrait bien venir chambouler les plans de l'IA...

Du point de vue technique, les enseignants en poste sur Brioude à titre définitif devront tous passer au mouvement. Ils auront une priorité absolue pour obtenir un poste sur les 2 nouvelles écoles brivadoises. S'ils font d'autres voeux, ils auront une bonification de 3 points pour fermeture de leur poste.

RentrĂ©e 2019 : que se passera-t-il ? des fermetures ? c'est possible. Dans ce cas, qui partira s'il n'y a pas de dĂ©part en retraite ou de mouvement volontaire ? Les collègues nommĂ©s en 2018 conserveront leur anciennetĂ© dans la commune, ce sera donc la  personne qui aura la plus petite anciennetĂ© sur Brioude qui sera touchĂ©e par la fermeture.

Temps partiel des TR :

Les collègues non satisfaits au 1er mouvement en ont marre de voir que certains rompus de postes n'apparaissent pas au second mouvement et sont réservés pour les TR à temps partiel, en dehors des règles du mouvement.

Nous demandons à ce que tous les TR sollicitant un temps partiel soient satisfaits sur leur poste. Le rompu serait alors publié comme tout autre temps partiel.

Si ce n’est pas le cas, nous proposons  de grouper 4 postes de TR Ă  temps partiel pour obtenir 3 Ă©quivalents temps plein et libĂ©rer un poste entier de TR. Concrètement dans ce cas, chaque TR travaille Ă  75%, 3 en libĂ©rant une journĂ©e hebdo et le 4ème effectuant le complĂ©ment des trois autres en laissant son poste pour l'annĂ©e. Ainsi, chaque TR concernĂ© effectue bien une mission de TR. Et les rompus de temps partiel classiques apparaissent tous au second mouvement Ă  la satisfaction de tous !

Cas des ERUN (ex EDEN, SDUR, EMALA) :

Les postes ERUN sont des postes hors barème. Les ERUN sont nommés à titre provisoire la première année, avec possibilité de revenir sur leur poste de départ s’ils le souhaitent.

Ce système, qui est pleinement satisfaisant pour eux, lèse les collègues qui arrivent sur les postes libérés, pensant postuler sur des postes vacants et donc être nommés à titre définitif.

Par exemple : un collègue X qui Ă©tait Ă  titre dĂ©finitif libère son poste d’adjoint Ă  l’école Y pour devenir ERUN. Ce poste d’adjoint Ă  l’école Y est donnĂ© au mouvement Ă  titre provisoire au collègue Z qui quitte un poste Ă  l’école B qu’il occupait Ă  titre dĂ©finitif. Le collègue Z pensait arriver sur un autre poste Ă  titre dĂ©finitif mais non, au bout d’un an, le collègue X prĂ©fère revenir sur son poste et le collègue B se retrouve sans poste.

Pour que les collègues arrivant sur le poste libéré ne se trouvent pas lésés, les postes libérés par les ERUN seront donnés seulement au 2ème mouvement et à titre provisoire.

Cas des modulateurs :

Actuellement les temps de modulateurs des maitres formateurs apparaissent au second mouvement. Les titulaires de ces temps ont une priorité absolue pour revenir chaque année sur leur poste s’ils le souhaitent.

L’IA propose de garder les priorités absolues pour ceux exerçant dans les écoles d’application seulement : Vals élémentaire et maternelle, Le Puy Val Vert Edith Piaf. Pour les modulateurs hors de ces écoles, aucune priorité ne serait accordée.

L’argument est de dire que la plupart du temps les modulateurs ne le sont que sur 1/4 de leur temps, étant en général sur des décharges de direction ou des fractions de temps partiels le reste de leur service.

Notre avis : Nous demandons un état des lieux des modulateurs sur le département et allons réfléchir aux solutions.

Echanges de service après mouvement :

Ils ne seront acceptés qu’à titre très exceptionnel, s’il n’y a aucune incidence sur le déroulement de carrière des collègues concernés. Par exemple, si un adjoint échange de poste avec le directeur, cela ne compte pas pour les années validées pour l'accès à la Classe Exceptionnelle.

_________________________________

Un groupe de travail sur le mouvement est convoqué le 7 décembre 2017.

L'Unsa y abordera les dossiers suivants :

-  temps partiels pour les TR

- nouveau barème mouvement

- cas de Brioude

- ancienneté prise en compte en cas de fermeture de poste.

- barème promotions : voir article ici

Nous ferons un compte-rendu après la réunion.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir